Un bilan de la concertation a été présenté au public le lundi 19 octobre, et diffusé en direct sur le site internet de la Ville de Chambéry.
L’ouverture du parking va impacter l’ensemble des modes de déplacement qu’ils soient motorisés, piétons ou deux roues, sur ses abords. Sa situation en entrée de ville et en proximité de plusieurs établissements scolaires (lycée St Ambroise et collège St François de Sales), le place à la convergence de nombreux flux de circulation automobile, piétonne et cycliste.
La hausse de la circulation liée à la mise en service du parking est estimée à 10% en moyenne sur les axes principaux du secteur (avenue docteur Desfrançois et boulevard Lémenc).
Sa construction modifie également la morphologie de la rue Pillet-Will notamment dans sa connexion au faubourg Nezin. Cette petite rue est principalement utilisée par les piétons et les cyclistes pour rejoindre le nord du quartier de Mérande.
Par ailleurs, les espaces de circulation du boulevard Lemenc, trottoirs ou voiries, sont sousdimensionnés au vu de la densité de circulation constatée. De plus, une opération d’aménagement dénommée « Porte de Mérande », située au nord-est du parking, vient ajouter de nouveaux besoins en déplacements qui se cumulent avec ceux pré existants sur ce secteur.
La géométrie des lieux et les constructions existantes ne permettent pas d’élargir les voiries et trottoirs existants. Il faut donc repenser les cheminements. L’entrée et la sortie du parking sont positionnées de manière à faciliter son accessibilité depuis l’extérieur de la ville pour ne pas surcharger les voiries du centre-ville. La sortie du parking est orientée uniquement vers la sortie de la ville pour les mêmes raisons.