Quels aménagements pour les espaces publics autour du parking ?

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Le constat

L’ouverture du parking va impacter l’ensemble des modes de déplacement qu’ils soient motorisés, piétons ou deux roues, sur ses abords. Sa situation en entrée de ville et en proximité de plusieurs établissements scolaires (lycée St Ambroise et collège St François de Sales), le place à la convergence de nombreux flux de circulation automobile, piétonne et cycliste.

La hausse de la circulation liée à la mise en service du parking est estimée à 10% en moyenne sur les axes principaux du secteur (avenue docteur Desfrançois et boulevard Lémenc).

Sa construction modifie également la morphologie de la rue Pillet-Will notamment dans sa connexion au faubourg Nezin. Cette petite rue est principalement utilisée par les piétons et les cyclistes pour rejoindre le nord du quartier de Mérande.

Par ailleurs, les espaces de circulation du boulevard Lemenc, trottoirs ou voiries, sont sousdimensionnés au vu de la densité de circulation constatée. De plus, une opération d’aménagement dénommée « Porte de Mérande », située au nord-est du parking, vient ajouter de nouveaux besoins en déplacements qui se cumulent avec ceux pré existants sur ce secteur.

La géométrie des lieux et les constructions existantes ne permettent pas d’élargir les voiries et trottoirs existants. Il faut donc repenser les cheminements. L’entrée et la sortie du parking sont positionnées de manière à faciliter son accessibilité depuis l’extérieur de la ville pour ne pas surcharger les voiries du centre-ville. La sortie du parking est orientée uniquement vers la sortie de la ville pour les mêmes raisons.

Comparatif des abords entre la version initiale et celle à 4 étages

Comparatif des abords entre la version initiale et celle à 5 étages

Les objectifs

  • Faciliter les déplacements doux entre le centre-ville et le quartier de Mérande
  • Proposer une nouvelle connexion modes doux entre le secteur des Martinettes et le centre-ville de Chambéry, comprenant la nouvelle crèche « La Farandole »
  • Améliorer les conditions de circulations et de cohabitation entre les piétons et les cyclistes, aux abords du parking
  • Améliorer la qualité paysagère et adapter les revêtements de sol aux différents modes de déplacement sur l’espace public du secteur en accompagnement de la construction du parking
  • Anticiper les besoins en circulation modes doux liés aux constructions « Porte de Mérande »

Les aménagements réalisables soumis à la concertation

  • Quai Charles Ravet
    • Aménagement du trottoir au droit du parking
    • Rétablissement de la bande cyclable au droit du parking
  • Boulevard Lémenc
    • Elargissement du trottoir à 2m
    • Aménagement des entrées et sorties du parking
    • Modification des affectations des voies de circulation
  • Rétablissement de la rue Pillet Will
    • Aménagement de la rue de manière à la rendre accessible aux PMR
    • Amélioration de l’ambiance diurne et nocturne de la rue
    • Rétablissement de la continuité piétonne et deux-roues entre le faubourg Nezin et le quai Ravet
    • Création d’un espace vert permettant également l’infiltration des eaux de ruissellement
  • Faubourg Nezin
    • Aménagement de la section de rue comprise entre le pont des Amours et le passage à niveau SNCF pour l’adapter aux circulations douces
    • Création d’un escalier permettant une continuité piétonne entre le faubourg Nezin et le boulevard Lemenc pour alléger la circulation piétonne sur les trottoirs Nord du pont des Amours
    • Fermer cette section de rue aux véhicules motorisés
  • Création d’une nouvelle liaison douce entre le faubourg Nezin et le secteur des Martinettes