Accueil > Vie quotidienne > Transition écologique > Plan de sobriété énergétique

Plan de sobriété énergétique

La Ville de Chambéry lance son plan de sobriété

Face à la crise climatique et inflationniste, la Ville de Chambéry présente un plan de sobriété volontariste.

Des efforts importants vont être demandés aux Français cet hiver et les pouvoirs publics se doivent d’être exemplaires. Au même moment, le Gouvernement demande aux collectivités d’accélérer et de renforcer les mesures d’économies d’énergie. L’objectif fixé au niveau national est la réduction d’au moins 10% de la consommation énergétique du pays dans les deux prochaines années, le Ville de Chambéry entend apporter toute sa contribution à cet objectif général.

Afin de réduire les consommations d’énergie, le plan de sobriété de la Ville est basé sur deux piliers complémentaires : la sobriété et l’efficacité.

  • Par la sobriété, la Ville souhaite questionner les besoins énergétiques afin de prioriser les besoins essentiels. Ainsi, par exemple, l’éclairage public est désormais éteint entre minuit et 5h du matin, à l’heure où les rues sont les moins fréquentées. Cette mesure permet d’économiser presque 16 % de la consommation d’électricité totale de la Ville !
  • Par l’efficacité, la Ville travaille à réduire la quantité d’énergie utilisée, en privilégiant le système le plus économe. C’est par exemple le sens du programme de rénovation thermique des bâtiments municipaux ou de l’amélioration du réseau de chauffage urbain qui permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles. 

Présentation du plan de sobriété énergétique au conseil municipal du 12 décembre

Un plan de sobriété décliné en 5 axes

Le plan de sobriété énergétique de la Ville de Chambéry se décline en 5 axes, à l'échelle de la ville. 

Plan de sobriété énergétique

  • Economiser la consommation d'énergie des bâtiments

    Mesures de sobriété énergétique :

    • Abaissement des températures de chauffe

    La Ville baisse les températures dans les locaux en journée à 19°C sauf pour les crèches (pas de baisse). Et baisse la température à 14°C dans les gymnases et à 16°C pour les activités douces. Les baisses sont limitées (de 0.5° à 1°) dans les établissements du CCAS, une décision en lien avec les résidents et l’Agence Régionale de Santé.

    • Baisse de la température des locaux inoccupés (congés, nuits) et adapter la température de chauffe aux usages (bureaux, salle de réunion…)

    • Rationalisation de l’eau chaude dans les sanitaires

    • Réduction de la période de chauffe

    • Déploiement de sondes de contrôle et d'un protocole de gestion des anomalies de température

    Pour contrôler les températures réelles dans les bâtiments municipaux et ainsi mieux ajuster le chauffage à la réalité des besoins, la Ville va déployer plus de de 200 sondes (capteurs thermiques).

    Dans nos bâtiments, nous entamons un processus de modulation de la température de consigne pour le chauffage selon les usages réels. Nous baisserons de 1° à 2° les températures de chauffe. L’économie possible est évaluée entre 3% à 7% par degré.

    Mesures d'efficacité énergétique :

    • Un grand plan de rénovation thermique des bâtiments municipaux

    La municipalité a souhaité s’engager dans des travaux de rénovation énergétique de ses bâtiments. Dès 2021 est voté un programme de rénovation thermique : il constitue le plus important programme d’investissement de la Ville, évalué à 16 millions d’euros.

    Dans sa première phase, le programme de rénovation prévoit la réalisation de diagnostics thermiques de 16 bâtiments municipaux, parmi les plus énergivores. Ils concernent tous les quartiers et toutes les politiques publiques de la Ville.

    8 bâtiments parmi les 16 ont fait l’objet d’études d’avant-projet, qui permettent de définir les travaux à réaliser dans les mois et années à venir :

    • centre de congrès Le Manège,
    • bâtiment Paul Bert,
    • site Jean Rostand,
    • école élémentaire de Chambéry le vieux,
    • gymnases Boutron et Benoit Chamoux,
    • école élémentaire du Biollay,
    • école Jean Jaurès,
    • école Haut Maché.
    • Le réseau de chauffage urbain le plus vertueux de France

    En décembre 2022, le réseau de chauffage urbain de Chambéry voit sa part d’énergie renouvelable et de récupération passer de 70% à 80% grâce à un nouvel investissement qui permet de récupérer davantage d’énergie issue de l’incinération des déchets. La réduction de la part du gaz dans le mix énergétique est une bonne nouvelle pour le climat et pour le pouvoir d’achat des abonnés.

  • Optimiser l'éclairage public

    Mesures de sobriété énergétique :

    • Extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin

    La Ville de Chambéry expérimente l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin, depuis le 14 octobre 2022. L’extinction est appliquée sur l’ensemble du territoire communal, à l’exception du secteur Curial qui concentre de nombreuses activités nocturnes (théâtre, terrasses, bars de nuit…).

    La Ville envisage cette extinction sous forme d’expérimentation et se laisse donc la possibilité de faire évoluer le dispositif en fonction des retours du terrain. Elle évalue de manière très régulière les impacts de l’extinction et sera à l’écoute des retours des professionnels et des riverains sur l’impact concret de cette mesure. Il s’agit d’objectiver les remontées et d’adapter, le cas échéant, l’extinction aux réalités du terrain.

    L’ensemble des services municipaux et des partenaires concernés (Grand Chambéry, Synchro bus, Mobilier urbain JCDecaux, police municipale, etc.) ont été associés en amont pour mettre en place cette mesure. Cette mesure n’affecte pas le bon fonctionnement du centre de supervision urbain qui dispose déjà d’outils de vidéo protection adaptés à l’extinction de l’éclairage.

    Un espace en ligne est ouvert sur notre plateforme participative « participons.chambery.fr » afin de recueillir les observations et remarques des habitants et acteurs du territoire.

    Cette mesure d’extinction de l’éclairage public a un impact réel sur les économies d’énergie de la Ville et ses finances. L’éclairage public représente en effet 40% de la consommation d’électricité de la Ville. Notre expérimentation de l’extinction en cœur de nuit permettra ainsi de réaliser une économie allant jusqu’à 40% des kWh consommés pour l’éclairage public.

    Cette réduction de la consommation sera évidemment synonyme de réduction de la facture d’électricité, pour amortir l’impact budgétaire des très fortes augmentations des prix de l’énergie. Celle-ci sera d’autant plus importante que les prix au kWh augmenteront.

    • Extinction totale de l'éclairage des arbres

    La Ville supprime l’éclairage pour mise en valeur des arbres, avec la possibilité de le rétablir pour des évènements ponctuels.

    • Adaptation de l'éclairage de mise en valeur du patrimoine à venir

    Mesures d’efficacité énergétique :

    • Modernisation du réseau d'éclairage public

    En passant à un éclairage LED, la Ville réalise des économies d'énergie. En 2021, 386 luminaires ont été changés, permettant l’économie d’environ 60 % d’énergie par point lumineux. La modernisation du réseau continue à une fréquence annuelle d'environ 400 points lumineux. En 10 ans, le remplacement de 4 200 points lumineux - sur un total d’environ 10 100 - par des luminaires à LED a permis une économie globale de 60 % d’énergie. La puissance de l’éclairage a été réduite de 50 % dans certains secteurs de 22h à 5h du matin.

  • Renforcer la sobriété numérique

    Mesures de sobriété énergétique :

    • Expérimentation d’une augmentation progressive de la température de la salle informatique afin de limiter la climatisation nécessaire pour refroidir les serveurs
    • Rationalisation de la gestion des outils informatiques : paramètres de gestion de l’alimentation, luminosité des écrans, absence d’animation en cas de veille
    • Mise en place d'une extinction automatique des ordinateurs et des écrans de la mairie la nuit

    Mesures d'efficacité énergétique :

    • Déploiement d'une stratégie numérique responsable
  • Repenser l’organisation des services municipaux

    Mesures de sobriété énergétique :

    • Réflexion autour du télétravail et rationalisation de l’occupation des locaux

    Une réflexion est menée autour du télétravail afin de permettre un bénéfice environnemental (et non un simple report des consommations) notamment à travers une organisation permettant la rationalisation des surfaces. Au-delà du télétravail, une réflexion globale autour de la rationalisation des locaux est menée afin de réduire les volumes à chauffer.

    • Réduction de la flotte municipale de véhicules légers

    Réduction de la flotte de véhicules légers et utilitaires légers thermiques via le non-remplacement à l’identique de ces véhicules en fin de vie. Mise à disposition de vélos à assistance électrique en remplacement.

    • Mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les agents

    Mesures d’efficacité énergétique :

    • Optimisation des périodes de charge des véhicules électriques

    Optimisation du chargement des batteries de la flotte de véhicules électriques pendant les périodes creuses et notamment la nuit, dans le but de contribuer à l'équilibre du réseau électrique.

    • Optimisation des tournées d’aide à domicile du CCAS pour faciliter leur réalisation complète ou partielle à pieds
    • Définition du plan de déplacement de la collectivité (PDE)

    Recensement des modes de déplacement de chaque agent puis proposition de solutions alternatives à la voiture individuelle (covoiturage, encouragement à l’abonnement de bus, mise à disposition de vélos, etc.).

  • Mobiliser la population et les acteurs

    • Signature de la charte écoWatt du fournisseur de transport d’électricité RTE (Réseau de Transport d'Electricité)

    En complément, la Ville travaille à des mesures de délestage pour les jours de tension du réseau signalés par RTE

    • Communication lors des jours de tension du réseau électrique annoncé par RTE pour réduire la consommation avec une liste des gestes à adopter
    • Sensibilisation aux écogestes et relai d'informations dans l'ensemble des services grâce au réseau de référent·es Transition Ecologique
    • Accompagnement des artisans et des commerçants vers la transition écologique

    Développement du label éco-commerçant·es et diffusion d’une « Boîte à outils » sur le site internet de la Ville afin de trouver les clés pour agir.

  • + Lutter contre la précarité énergétique

    • Accompagnement par le CCAS des personnes en situation de précarité énergétique
    • Fonds d'accompagnement contre la précarité (énergie, charges du quotidien…) en interne et en externe
    • Aides de la Ville en faveur de la rénovation énergétique des logements privés

    Le Conseil municipal a adopté en mars 2022 une exonération de 50% de la part communale de la taxe foncière pendant 3 ans pour les propriétés anciennes ayant fait l’objet de travaux de rénovation visant à réduire les consommations d’énergie. Cette exonération est applicable dès 2023.