Dans la perspective d’augmenter la part de noms de femmes et de personnes issues de la diversité, de l’immigration et de la colonisation dans l’odonymie chambérienne, le conseil municipal, par délibération n°16 du 15 mai 2023, a déjà dénommé 15 lieux, plus la rue Jeanne Barret à la Cassine, passant la proportion de femmes à 11,3%. Trois personnes issues de la diversité y figuraient aussi.
Lors des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2024, la Ville a organisé un parcours inaugural des nouvelles plaques aux noms de femmes et de personnes issues de l’immigration installées suite au vote de 2023. Le parcours passait par le parc Joséphine Baker, le verger Florence Girard-Madoux, la place Adrienne Monnier, la cour Marie-Clotilde Fardel et l’escalier Frantz Fanon. Visite organisée par la mission ville inclusive et présentée par plusieurs élu·es de la Ville.
La Ville de Chambéry poursuit son engagement en faveur de la féminisation des noms de rues et des équipements municipaux. Lors du conseil municipal du 24 mars 2025, de nouvelles dénominations ont été adoptées, mettant à l'honneur des figures féminines ayant marqué l'Histoire. Le thème de cette nouvelle série de dénominations : les femmes dans la Résistance, en lien avec les 80 ans de la Victoire du 8 mai 1945. Plusieurs résistantes savoyardes sont ainsi mises à l’honneur. En parallèle, plusieurs noms ont été attribués en écho à la grande année du vélo à Chambéry, ville étape du Tour de France Féminin, avec des personnalités emblématiques comme Marie Marvingt et Annie Londonderry, pionnières du cyclisme. La ville a également tenu à rendre hommage à Lucienne Richel, une figure marquante de l'histoire locale.
Tommaso Morello Inauguration de nouveaux noms de rue féminisés
Carte des rues féminisées au conseil municipal de mars 2025 à Chambéry
En France, seulement 6 % des rues et 2 % des boulevards et avenues portant le nom d’une personne sont attribués à des femmes. Chambéry ne faisait pas exception, avec seulement 5 % de rues féminines en 2020.
Depuis le début du mandat, un travail important a été mené pour rééquilibrer cette représentation, permettant aujourd'hui de franchir la barre des 16 % en 2025.
© DR © DR
Archives MANOUCHIAN / ROGER-VIOLLET Archives MANOUCHIAN / ROGER-VIOLLET
Entrée de Missak et Mélinée Manouchian au panthéon le 21 février 2024, en reconnaissance de leur engagement contre l’occupant nazi et du sacrifice de Missak pour la France.
© DR © DR
© DR © DR
© DR © DR
En inscrivant davantage de noms de femmes dans l’espace public, Chambéry participe à un mouvement plus large de reconnaissance de leur place dans l’histoire. Ces nouvelles dénominations ne sont qu’une étape supplémentaire dans la volonté de rendre l'espace public plus inclusif et représentatif de l'engagement des femmes dans tous les domaines.