Le projet urbain et paysager des travaux centre-nord vise à proposer une continuité paysagère, une nouvelle image de l'entrée de la ville de Chambéry et une adaptation aux évolutions des flux de circulation.
Les différentes équipes travaillent actuellement sur la préparation du chantier afin de pouvoir accueillir le nouveau pont sur la Leysse en avril 2021, date susceptible d'évolution en fonction des conditions sanitaires.
Ce nouveau pont participe à l'ensemble du projet de Centre-Nord, qui a pour objectif de fluidifier le trafic de l'entrée de la ville de Chambéry, en anticipant déjà la circulation à l'horizon de 20 ans.
Ce nouveau pont disposera :
La plupart des alignements d'arbres sont conservés de part et d'autres de l'avenue du repos mais la nouvelle configuration « type boulevard urbain » est adaptée aux flux de circulation des quartiers en développement, notamment la piscine aqualudique, le futur stade, l’écoquartier sur l’ancien terrain Vétrotex et l'espace Rubanox.
Parallèle à la route, une piste cyclable permet de poursuivre dans un cadre végétalisé et sécurisé son déplacement vers le nord de Chambéry.
Cette section est marquée par sa proximité avec l'Hyère et par l'aménagement du Grand Verger.
Côté cours d'eau, la continuité végétale est confortée avec la préservation de la majorité des alignements d'arbres et des plantations mixtes. Côté parc, prolongement des voies douces et ouverture sur les espaces verts.
La mise en valeur du parc s'appuie sur une végétation remarquable qui profitera à l'ensemble du quartier, tout en cassant l'image routière qui pouvait se dégager de cet axe. La restitution de murs pour les grapheurs permettra de conserver un esprit culture urbaine à ce lieu.
L'aménagement de ce secteur vise notamment à améliorer l'image urbaine et paysagère de ce carrefour d'accès au centre-ville.
Les terre-pleins centraux des deux nouveaux carrefours giratoires ainsi que l'espace vert du square proposent un aménagement qualitatif marquant l’entrée de la zone urbaine dense de la ville.
Le nouveau système d'échange entre l'avenue du Comte Vert et l'avenue du repos va mieux prendre en compte les enjeux piétons, cyclables, urbains et paysagers tout en répondant efficacement aux difficultés de circulation observées.
Le pont passant sur l'Hyères est conservé avec un élargissement des pistes cyclables afin de mieux sécuriser le passage et assurer une meilleur liaison avec l'avenue Verte.
Pour conserver la culture urbaine du lieu, des nouveaux murs dédiés aux graffs sont actuellement érigés.
Ils accueillent les œuvres des graffeurs tout en protégeant certaines zones du bruit de la circulation. La restitution de murs pour les grapheurs permet de conserver un esprit culture urbaine à ce lieu.
Conseils d'utilisation :