Accueil > Vie quotidienne > Travaux Centre-Nord

Aménagement des voiries principales du secteur Centre Nord et de l’Avenue du Repos

Le projet urbain et paysager des travaux centre-nord vise à proposer une continuité paysagère, une nouvelle image de l'entrée de la ville de Chambéry et une adaptation aux évolutions des flux de circulation.

Construction du pont sur la Leysse - 2021

Les différentes équipes travaillent actuellement sur la préparation du chantier afin de pouvoir accueillir le nouveau pont sur la Leysse à l'été 2021, date susceptible d'évolution en fonction des conditions sanitaires et des conditions météorologiques. 

Ce nouveau pont participe à l'ensemble du projet de Centre-Nord, qui a pour objectif de fluidifier le trafic de l'entrée de la ville de Chambéry, en anticipant déjà la circulation à l'horizon de 20 ans.

Ce pont permettant le franchissement de la Leysse est une structure métallique de 32 m de long et 19 m de large, avec 2 arches d'environ 5 m de haut qui sera posé sur des piles en béton avec des pieux de fondation de 15 m de profondeurs, 6 pieux sur chaque rive. Le poids du pont est de plus de 300 tonnes d'acier.

Le pont comportera 4 voies de circulation situées entre les arches.  Le pont a également 2 "trottoirs" en encorbellement à l’extérieur des arches, l'un de 1,4 m de large et l'autre de 2.2 m de large avec un platelage bois. Un tapis en enrobé sera fait ultérieurement pour la circulation des véhicules. 

L’altimétrie du pont est située au minimum 90 cm au dessus du niveau théorique de la crue centennale.

Le coût de ce pont est de 3,3 millions d'euros TTC.

L'ensemble du chantier Centre Nord, dont la pose Centre Nord est financé à hauteur de 50% par l'Agglomération de Grand Chambéry, et à hauteur de 50% par la Ville de Chambéry. Une subvention devrait également être donnée par le Département de la Savoie. 

La maîtrise d'ouvrage a été déléguée à la Ville de Chambéry par l'Agglomération de Grand Chambéry et par le Département de la Savoie. 

 Le pont est construit par les entreprises Léon Grosse (Aix les Bains) et MAEG, charpentier métallique italien.

A l'issue de la pose du pont il reste 2 à 2,5 mois de travaux, sur l'ouvrage ainsi que des travaux pour réaliser la jonction avec les rives.

Afin de fluidifier la circulation et de supprimer le carrefour à feu du pont des Chèvres, un nouveau pont va être installé au printemps pour relier l’avenue du Grand Verger à l’avenue de la Boisse, en desservant le nord de Vetrotex, sur la rive gauche de la Leysse. Ce pont en acier d'environ 300 tonnes, dont les éléments seront soudés sur place, sera installé  à l'été 2021, date susceptible d'évolution en fonction des conditions sanitaires et des conditions météorologiques. Les travaux se poursuivront ensuite trois mois.

Ce nouveau pont disposera :

  • de trois voies de circulation à sens unique
  • d'une vois de bus à contresens
  • de deux trottoirs

En parallèle, dès le mois de mai, les services de la voirie débutent les travaux de la future Avenue Claude et Philomène Folliet qui reliera à terme l’avenue du Grand Verger au pont et qui se termineront à la fin de l’année. Ces travaux n’occasionneront pas de perturbation sur la circulation. Enfin, pendant l’été, débuteront les travaux sur l’avenue des Landiers et l’avenue de la Boisse qui permettront de terminer la liaison avec ce nouveau pont, dont la mise en service est prévue en septembre 2022.

Carrefour de l'avenue des chevaliers tireurs, avenue du repos et parc du grand verger - 2020

La plupart des alignements d'arbres sont conservés de part et d'autres de l'avenue du repos mais la nouvelle configuration « type boulevard urbain » est adaptée aux flux de circulation des quartiers en développement, notamment la piscine aqualudique, le futur stade, l’écoquartier sur l’ancien terrain Vétrotex et l'espace Rubanox.

Parallèle à la route, une piste cyclable permet de poursuivre dans un cadre végétalisé et sécurisé son déplacement vers le nord de Chambéry.

Cette section est marquée par sa proximité avec l'Hyère et par l'aménagement du Grand Verger.

Côté cours d'eau, la continuité végétale est confortée avec la préservation de la majorité des alignements d'arbres et des plantations mixtes. Côté parc, prolongement des voies douces et ouverture sur les espaces verts.

La mise en valeur du parc s'appuie sur une végétation remarquable qui profitera à l'ensemble du quartier, tout en cassant l'image routière qui pouvait se dégager de cet axe. La restitution de murs pour les grapheurs permettra de conserver un esprit culture urbaine à ce lieu.

Aménagement du square Louis Sève (2019)

L'aménagement de ce secteur vise notamment à améliorer l'image urbaine et paysagère de ce carrefour d'accès au centre-ville.

Les terre-pleins centraux des deux nouveaux carrefours giratoires ainsi que l'espace vert du square proposent un aménagement qualitatif marquant l’entrée de la zone urbaine dense de la ville.

Le nouveau système d'échange entre l'avenue du Comte Vert et l'avenue du repos va mieux prendre en compte les enjeux piétons, cyclables, urbains et paysagers tout en répondant efficacement aux difficultés de circulation observées.

Le pont passant sur l'Hyères est conservé avec un élargissement des pistes cyclables afin de mieux sécuriser le passage et assurer une meilleur liaison avec l'avenue Verte.

Pour conserver la culture urbaine du lieu, des nouveaux murs dédiés aux graffs sont actuellement érigés.

Ils accueillent les œuvres des graffeurs tout en protégeant certaines zones du bruit de la circulation. La restitution de murs pour les grapheurs permet de conserver un esprit culture urbaine à ce lieu.

Carte interactive de l'ensemble des travaux Centre Nord

Conseils d'utilisation :

  • pour agrandir la carte interactive, utiliser le petit icone en haut à droite (deux petites flèches diagonales)
  • la carte de gauche est une vue de la situation actuelle, la carte de droite indique l'ensemble des travaux
  • le curseur blanc du milieu permet de comparer les deux situations (avant et après travaux)
  • pour zoomer sur une rue, vous pouvez utiliser le + et le - en bas à droite