Le pôle social

Le pôle social est un service du CCAS comprenant des agents d’accueils, agents administratifs et travailleurs sociaux, ayant vocation à accompagner les publics en situation de fragilité. Le service assure l’instruction de différentes missions telles que :

  • Le recours aux aides financières facultatives
  • Le recours aux aides financières légales
  • La domiciliation
  • L’accompagnement social
  • L’instruction et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA

 

Les services à destination du public fragile Consulter la plaquette de l'ensemble des services à destination du public fragile

Les aides financières

Les aides financières facultatives

Les collectivités locales peuvent choisir d'attribuer des aides facultatives au titre de leur politique d'action sociale.
Celles-ci sont proposées dans un cadre et selon des critères d'attribution propres.
Ainsi, le C.C.A.S de la Ville de Chambéry intervient au niveau alimentaire et pour le réglement de factures courantes. L'objectif de ces aides est de soutenir financièrement tout chambérien confronté à des difficultés ponctuelles, liées à la précarité de sa situation.
Dans chacun de ces domaines, les ressources et le contexte social du demandeur comptent parmi les critères essentiels d'intervention.
Ces aides ne sont dispensées que de façon subsidiaire, lorsque toutes les aides légales ont été dûment sollicitées. Pour pouvoir être instruites, elles doivent obligatoirement être formulées par un travailleur social.

Les aides financières d'urgence

Les aides d'urgence sont délivrées sous la forme de chèques service permettant d'acheter des produits d'alimentation et d'hygiène.
La Commission se réunit deux fois par semaine. Les aides sont dispensées pour des périodes allant d'une semaine à un mois. Les demandes doivent impérativement être formulées par un travailleur social. Elles sont attribuées sur la base de critères précis. Ceux-ci tiennent compte des revenus et du contexte d'urgence du demandeur.

Les autres types d'aide

Ces aides interviennent sous la forme d'un soutien financier aux personnes en prenant en charge tout ou partie de factures en attente de paiement. Peuvent, par exemple, être financées des créances liées à l'eau chaude, à l'assurance, à la garde d'enfants, etc.
Leur octroi est soumis à des critères stricts. Ses aides sont accordées chaque mois par la commission permanente émanation du conseil d'administration et présidée par la Vice-présidente du CCAS.
Les demandes, pour être étudiées, doivent impérativement être formulées par un travailleur social qui examine, au préalable, leur recevabilité.

Pour tout renseignement, l'accueil du pôle social vous accueille aux heures suivantes :

  • Le lundi de 8h30 à 12h30 (sauf fermeture le 1er lundi du mois).
  • Du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
  • Un rendez-vous, un accueil sur la permanence de service ou une autre orientation pourront vous être proposés selon la nature de vos difficultés au 04 79 60 50 20 au CCAS de Chambéry situé 145 Rue Paul Bert.

Les aides financières légales

L'aide sociale se situe dans un cadre général qu'aménage le Département dans le champ de ses compétences.
Il s'agit d'une forme de « droit-créance » qui intervient, selon le type de dossier, en fonction des ressources du demandeur et de sa famille.

Pour les chambériens, c'est le C.C.A.S qui constitue le dossier d'aide sociale en vue de son instruction.

Aide sociale à l' hébergement en faveur des personnes âgées et personnes handicapées

Cette aide est délivrée par le Conseil départemental en faveur des personnes âgées et handicapées afin de prendre en charge une partie des frais d'hébergement en établissement sous condition notamment que celui-ci soit agrée par l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé).

Aide ménagère à domicile en faveur des personnes âgées et personnes handicapées

Les services d’aides à domicile permettent de recourir à la présence d’un professionnel qui intervient auprès d’une personne âgée ou en situation de handicap afin d’apporter une aide aux tâches quotidiennes d’entretien, de soins d’hygiènes sommaires, aux courses ou aux démarches simples et courantes ainsi qu’une présence attentive.

Le recours à une prise en charge financière concernant l’aide à domicile est accordé aux personnes âgées et personnes handicapées sous certaines conditions.

liens vers le site du Conseil départemental de la Savoie

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Dans le Département de la Savoie, ce sont la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole qui instruisent les demandes de R.S.A.

Pour savoir si vous êtes éligible au R.S.A :
lien vers site de la C.A.F
lien vers site de la M.S.A

La domiciliation

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, d'avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Les C.C.A.S sont habilités de plein droit à procéder à des élections de domicile. Cette adresse administrative est valable pendant un an et peut être renouvelée.
Le CCAS domicilie les personnes bénéficiaires du RSA, sans domicile stable ou les habitants des Résidences sociales ADOMA de Chambéry.

D'autres associations peuvent également proposer une domiciliation tels que :

 

Des renseignements sur le R.S.A ou sur la Domiciliation ?

Vous pouvez vous mettre en relation avec le pôle social au 04 79 60 50 20 ou vous rendre sur place au 145, rue Paul Bert à Chambéry.

  Accueil d'un usager au pôle social Accueil d'un usager au pôle social

L'Espace Solidarité

Deux travailleurs sociaux reçoivent le public en très grande précarité afin de garantir leur accès aux prestations sociales et de santé, au CCAS de Chambéry situé 145 Rue Paul Bert.
Le C.C.A.S assure également l'instruction et l'accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active de l'Espace Solidarité.

Vous recherchez un accueil de jour, un accueil de nuit, un lieu de restauration, des douches, des vestiaires ? :
Accéder à la plateforme des solidarités