Le mardi 30 mai 2023, la Ville de Chambéry accueillait la première séance du conseil de la laïcité.
Sa vocation ? Etre un lieu d’échanges sur les sujets de la laïcité et des valeurs de la République. Une belle initiative en faveur du vivre-ensemble !
La mise en place d’un "Conseil de la Laïcité" est un engagement de campagne de l'équipe municipale, issue notamment de propositions citoyennes lors d’un débat organisé en 2020. La municipalité a alors souhaité créer une instance consultative sur les questions de laïcité, de diversité des convictions et de cohésion à Chambéry.
La dernière séance du conseil de la laïcité a eu lieu le mardi 5 mars 2024 à 18h dans la salle des délibérations de l'Hôtel de Ville.
Publié le 02/08/2023
Télécharger le PDF (132.16 Ko)
Prise de parole de Madame la professeure Valentine Zuber, historienne, conférencière et directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études de Paris, spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France et dans le monde, à l’occasion de la première conférence du Conseil de la Laïcité, le 30 mai 2023.
Le Conseil de la Laïcité est composé d’élu·es de la majorité et de la minorité municipale de Chambéry, ainsi que de représentant·es de la société civile (associations, personnes qualifiées, acteurs de terrain en lien avec ces questions), de l’Etat (Education nationale, Préfecture, etc.), et des convictions et cultes existants sur la commune, afin de veiller à une pluralité et à une représentativité, y compris des associations et convictions non-religieuses.
Le maire de Chambéry désigne les membres du Conseil. La Présidence est assurée par le maire ou un·e élu·e le représentant.