Accueil > Vie quotidienne > Solidarité, action sociale > Les établissements pour personnes en difficulté

Les établissements pour personnes en difficulté

Le CCAS intervient auprès des chambériens confrontés à des difficultés sociales. À travers un service d’aide sociale légale ou facultative d’une part et des dispositifs de logement ciblés d’autre part, il entend accompagner le plus largement possible cette population.

 PLAQUETTE public fragile 

Les établissements pour personnes en difficultés

La résidence sociale et FJT Les Epinettes

La résidence sociale des Epinettes est située sur les communes de Barby et La Ravoire.
Elle propose des logements temporaires (du studio au T2) dont une partie classée FJT dans l'attente d'accéder à un logement de droit commun. Les logements sont mis à disposition pour une période de six mois renouvelable jusqu'à trois fois.
La présence d'une équipe de professionnels permet également de mettre en œuvre ou de poursuivre des projets d'insertion sociale ou professionnelle.
L'évaluation sociale par un professionnel du C.C.A.S et le passage en Commission d'Attribution mensuelle sont parmi les préalables à l'entrée dans la résidence.

La résidence Les Epinettes à Barby La résidence Les Epinettes à Barby

En complément, vous pouvez consulter le site internet de l'URHAJ  (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Rhône-Alpes)

Comment faire ?

Pour l’accès à la résidence sociale et au FJT : s’adresser à son référent social habituel pour établir une demande d’hébergement.  Une fois l’orientation validée par les Epinettes, un entretien est proposé pour étudier le projet individuel.


Besoin d'informations ?

Vous pouvez contacter le secrétariat de la résidence au 04 79 72 95 71 du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 16 h 30.

 PLAQUETTE DE LA RÉSIDENCE sociale les epinettes

Calypso

La résidence Calypso est destinée à l'accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde.
Il s'agit d'un mode d'habitat sans limitation de durée, offrant un cadre semi collectif qui valorise la convivialité et l'intégration dans l'environnement social.
L'établissement dispose de 24 logements entièrement équipés.
L'évaluation sociale par un travailleur social du C.C.A.S et le passage en Commission Permanente mensuelle sont parmi les préalables à l'entrée dans le logement.

Comment faire ?
S’adresser à son référent social habituel pour établir une demande d’hébergement.  Une fois l’orientation validée par la résidence,  un entretien est proposé pour étudier le projet individuel.

Besoin d'informations ?
Vous pouvez contacter le secrétariat de la résidence au 04 79 75 08 43 du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30.

Calypso et Chrysalide sont situés au sein du pôle Geneviève De Gaulle Antonioz Calypso et Chrysalide sont situés au sein du pôle Geneviève De Gaulle Antonioz

 

PLAQUETTE DE La pension de famille calypso 

Chrysalide

Ce dispositif compte :

  • 17 logements temporaires répartis dans le parc locatif social pour de jeunes parents, seuls ou en couple, nécessitant un accompagnement socio-éducatif.
  • 1 logement de transition réservé à l'accueil de femmes seules avec enfants vivant une situation de crise et ayant besoin d'être protégées de leur environnement.

Comment faire ?

S’adresser à son référent social habituel (assistante sociale, référent Mission Locale Jeune...) pour établir une demande d’hébergement. Une fois l’orientation effectuée, un entretien est proposé par le travailleur social de Chrysalide pour étudier le projet individuel, avant passage en commission permanente mensuelle du CCAS pour valider l'entrée dans le logement. Cette procédure est raccourcie pour le logement de transition. 

Besoin d'informations ?
Vous pouvez également contacter le service au 04 79 33 47 56 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (excepté le mercredi après-midi).


PLAQUETTE DE L'HEBERGEMENT TEMPORAIRE CHRYSALIDE 

 

PLAQUETTE DU T2 DE TRANSITION CHRYSALIDE