Éducation - Enfance

Les mesures prises par le gouvernement en vue de freiner la propagation du coronavirus COVID-19 impliquent la fermeture, à partir de lundi 16 mars 2020, des crèches, établissements scolaires et universités et l’annulation, dès aujourd’hui, des événements regroupant plus de 100 personnes.

En savoir plus sur les dispositions de la ville relative au virus COVID-19

Horaires d'ouverture de la Direction de l'Education et de l'Enfance

Sans rendez-vous : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h30

Sur rendez-vous : Mercredi de 8h à 17h 

Par téléphone au 0479602214 du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Direction de l'Enfance et de l'Education, 99 place François Mitterrand - Carré Curial (accès du côté des parking Falaise et Barbot)

periscolaire@mairie-chambery.fr

Foire aux questions relatives à la grève

Grève des enseignants / Service d'Accueil / Grève des services périscolaires… tout comprendre sur l'organisation dans les écoles en temps de grève :

Combien de temps à l'avance les agents périscolaires grévistes doivent-ils prévenir de leur absence ?

Les agents des services périscolaires peuvent se déclarer grévistes le jour même.

Combien de temps à l'avance les enseignants grévistes doivent-ils prévenir de leur absence ?

Les enseignants doivent déclarer au minimum 48h à l'avance leurs intentions de grève.

Qu'est-ce qu'un Service d'Accueil ou Service Minimum d'Accueil ?
Lorsque le nombre d'enseignants grévistes est supérieur à 25% sur un établissement, la mairie a l'obligation de mettre en place un service d'accueil (Loi 2008-790du 20 août 2008).
L'objectif est d'accueillir les enfants sur les temps scolaires. Sur la ville de Chambéry, le choix a été fait de couvrir le temps scolaire et périscolaire, avec un service d'accueil qui début à 7h45 pour se terminer à 17h45.

Où se trouve le Service d'Accueil ?
Dans la mesure du possible, le Service d'Accueil est organisé sur l'établissement habituel de votre enfant.
En cas de fort mouvement de grève (nombreuses écoles fermées, ou grève suivi par les enseignants et par les agents des services périscolaires), le Service d'Accueil peut être délocalisé. Dans cette situation il ne sera pas possible de servir de repas chaud, et vous devrez fournir un pique nique à votre enfant.

L'enseignant de mon enfant est gréviste mais il n'y a pas de service d'accueil organisé...
Lorsque le nombre d'enseignants grévistes est inférieur à 25% sur l'établissement, il n'y a pas de Service d'Accueil mis en place. Les enfants sont accueillis au sein de l'établissement scolaire et répartis dans les classes des enseignants présents.

Un Service d'Accueil est annoncé pour l'école de mon enfant, pourtant il n'y a aucun enseignant gréviste...
Les Services d'Accueil sont organisés sur la base des intentions de grève des enseignants. Ces derniers peuvent ensuite décider de ne pas faire grève ; la mairie n'en est alors pas informée.

Il n'y a pas de service périscolaire dans l'école de mon enfant, puis-je le mettre au Service d'Accueil prévu pour les enfants dont l'école est fermée ?
Le Service d'Accueil est mis en place pour accueillir les enfants sur le temps scolaire et non pour remplacer des services périscolaires en grève. Il n'est donc pas possible de déposer votre enfant au Service d'Accueil si son établissement scolaire n'est pas concerné par ce dispositif.

Comment savoir si l'école de mon enfant est impactée par la grève ?
Toutes les informations école par école sont mise en ligne dès que possible sur le site internet de la ville et l'Espace Famille. Un affichage est mis en place sur chaque établissement, et un mail est fait aux familles impactées par la grève. En cas de doute, vous pouvez joindre votre coordonnateur de groupe scolaire dont les coordonnées sont affichées à l'école, ou le service Relation aux Familles au 0479602214.

Je n'ai pas pu annuler les services périscolaires à temps, vais-je être facturé ?
En cas de mise en place d'un service d'accueil délocalisé, les réservations de services périscolaires sont annulées et ne sont pas facturées.
En cas de fermeture d'un service périscolaire pour cause de grève, les réservations sont annulées et ne sont pas facturées.
S'il n'y a pas de Service d'Accueil mis en place, que l'enseignant de votre enfant est en grève, que les services périscolaires fonctionnent normalement et que vous faites le choix de ne pas laisser votre enfant sur l'établissement, les services non consommés vous seront facturés.