Rubanox : un ancien site industriel dans un environnement en mutation

Le site de Rubanox, connu sous l’appellation PECHINEY RHENALU, a été exploité à partir de 1911 pour des activités de fonderie et de traitement des métaux. Il constitue un site majeur du patrimoine historique chambérien, véritable témoignage aux portes du centre-ville du passé industriel de Chambéry.
Le site s’inscrit dans la polarité « Centre Nord », un secteur en pleine mutation avec plusieurs projets ambitieux, qui revêtent de forts enjeux en matière d'économie, d'habitat, de commerce et d'équipements publics :
- Le centre aqualudique inauguré en 2020, le Chambéry Savoie Stadium de 5000 places inauguré en 2023, ainsi que le centre funéraire récemment rénové et agrandi ;
- La ZAC tertiaire du Grand Verger en cours de réalisation ;
- La nouvelle ZAC de Vetrotex (800 logements, 1 600 m² de commerces et 500 m² de locaux d’activités), dont les premiers lots d'habitat sont en phase de réalisation ;
- La ZAC Cassine, un projet urbain d’envergure alliant logements, mobilités, services et espaces verts à proximité immédiate du centre historique et de la gare de Chambéry.
Propriétaire du site Rubanox depuis 2009, Cristal Habitat a engagé une réflexion pour sa reconversion en lien étroit avec la Ville de Chambéry et Grand Chambéry.
Des travaux de dépollution, de démolition partielle, de sécurisation générale des halles et de rénovation de l’une d’elles (halle Foseco) ont déjà été réalisés par Cristal Habitat pour un montant de 6,6 M€, avec une subvention FEDER de 1 M€, pour permettre des occupations évènementielles depuis octobre 2023. Festivals, salons, évènements publics et privés rythment la programmation du lieu qui est désormais bien approprié par les Chambériens.

Dans un secteur en plein mutation, l’objectif des collectivités locales est de redonner vie, par sa réhabilitation, à cette friche industrielle XXL de 14 000 m² positionnée sur un site compact de 4,1 Ha au cœur de la ville. Une étude de faisabilité technique et financière pour l’aménagement et la reconversion du site Rubanox a été réalisée de juin 2024 à septembre 2025 par un groupement de professionnels dotés d’expérience en reconversion de friches urbaines et en économie de la construction. Sur la base d’un diagnostic, d’un appel public à contributions locales et nationales, d’un atelier participatif et d’entretiens d’approfondissement avec des porteurs de projets potentiels, cette étude a permis de d’identifier les atouts du territoire et les segments de rayonnement potentiels, de faire émerger des orientations programmatiques, et surtout d’analyser la faisabilité économique, juridique et technique des hypothèses d’étude.
Les principaux enseignements de l’étude
Plutôt que d’imaginer une mosaïque d’activités sans cohérences entre elles, il s’agit de réaffirmer une identité forte d’ensemble à ce site exceptionnel, en faisant de Rubanox un lieu dédié aux transitions :
- En cherchant à établir des synergies entre les différents volets du projet de reconversion de Rubanox, autour d’une vocation de lieu permettant de faire émerger et connaître de nouvelles pratiques et nouveaux modèles autour des enjeux de transitions : économie circulaire, ESS, tourisme 4 saisons, insertion par le sport, alimentation durable, participation des usagers, etc. ;
- En envisageant une programmation agile, permettant d’accompagner la reconversion du site Rubanox aujourd’hui, en lui apportant des outils pour évoluer au fil de l’émergence de nouveaux usages, réversibles dans le temps ;
- En illustrant les enjeux de transition écologique dans le projet de reconversion de la « halle Sud » et des espaces publics, à travers une approche architecturale et patrimoniale qui devra se distinguer par son ambition et son caractère innovant et exemplaire.
L’étude a permis de souligner deux points majeurs :
- La nécessité de se doter d’une approche patrimoniale forte, et de conserver et mettre en valeur des éléments architecturaux singuliers (en bleu) ;

- D’envisager de déconstruire partiellement la halle 2 (en rouge) pour à la fois créer une « rue animée » qui constituera le cœur du futur tiers lieu, avec l’implantation de terrasses et de végétaux, de réduire les contraintes règlementaires liées aux ERP tout en conservant les éléments architecturaux emblématiques de la halle 2 (charpente métallique, façade est…).

Un lieu unique ouvert au public
A travers le projet Rubanox, la Ville, l’Agglomération et Cristal habitat souhaitent rouvrir sur la ville les portes d’un lieu unique.
Une Halle Nord à vocation publique
Grand Chambéry et la Ville de Chambéry vont étudier ensemble, dans le cadre d’une étude menée en commun, la possibilité de mener deux projets conjoints de reconversion de la Halle Nord : c’est l’objet des délibérations votées en conseil municipal le 15 décembre 2025 et en bureau communautaire le 18 décembre 2025 de mise en place d’un groupement de commande Ville-Agglomération de Grand Chambéry pour la passation d’un marché ayant pour objet une assistance à maitrise d’ouvrage pour les études pré-opérationnelles et de programmation de la halle Nord.
Cette halle nord pourrait ainsi abriter :
- Un pôle d’économie circulaire porté par Grand Chambéry, véritable projet de développement économique sur la partie Est de la halle : ateliers, lieux de tri/stockage et commerces/vitrines pour accueillir, structurer et faire connaître un écosystème d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire positionnés sur les métiers de l’économie circulaire. Des synergies seront possibles avec les projets portés dans la halle Sud (réemploi, ESS, alimentation durable etc.)
- Un gymnase porté par la Ville de Chambéry sur la partie Ouest de la halle Nord, pour relocaliser une partie importante du gymnase actuel Pierre Cot qui serait démoli : accueil d’une diversité de pratiques sportives avec une aire de jeux multisports en RDC, une salle d’activité polyvalente en mezzanine (danse, gym douce…)
Les investissements à réaliser sur la Halle Nord sont estimés à 16 Millions d’euros, portés par les collectivités locales.
Pourquoi un nouveau gymnase ?
Une étude a montré que le patrimoine municipal en la matière est particulièrement vieillissant, notamment le site de Pierre Cot. Une réflexion est conduite pour envisager le confortement de l’offre sportive avec l’amélioration de plusieurs sites et une nouvelle construction à Rubanox.
Pourquoi un pôle d’économie circulaire ?
Le projet d'Agglomération prévoit la création d'un pôle de l’économie circulaire. Sa vocation est de réunir les acteurs du secteur et de répondre à leurs besoins en termes de stockage, d’espaces de travail, de production, de tri, de vente et d’événementiel. Au sein d’un même lieu, ce pôle permettra de créer une synergie en faveur de la transition écologique. Ouvert sur la ville, le pôle de l’économie circulaire sera un lieu ressource favorisant l’innovation et l’emploi local.
Un tiers-lieu hybride pour la Halle Sud
Les collectivités souhaitent que la Halle Sud accueille un tiers-lieu hybride, à vocation sportive, culturelle, tertiaire autour d’un espace de bar et restauration de destination.
Cristal Habitat, en lien avec la Ville de Chambéry et l’Agglomération de Grand Chambéry, lancent le 19 décembre un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) baptisé « Réinventer Rubanox ». Celui-ci a pour objet de rechercher des candidats regroupant investisseur(s) et exploitant(s), accompagnés par une équipe de maîtrise d’œuvre complète, qui proposeront sur l’emprise foncière du site « Halle Sud Rubanox » un projet conforme aux objectifs, orientations et périmètre d’intervention, tels que définis dans un cahier des charges de l’AMI.
Il s’agira ainsi, à l’issue d’une procédure organisée au cours de l’année 2026, de dialoguer avec au maximum 5 équipes retenues pour sélectionner le meilleur projet pour la Halle Sud, doté d’un modèle économique solide et d’un concept programmatique adapté aux besoins du territoire.
Les investissements à réaliser sur la Halle Sud sont estimés à 17 Millions d’euros, portés par les investisseurs privés et institutionnels.
D’autres espaces à investir en complémentarité

Les espaces extérieurs sont amenés à jouer un rôle clé dans l’animation du site avec le quartier, sa porosité, le lien entre les volets du programme, par une capacité important à accueillir une diversité de pratiques, de projets temporaires et d’évènements.
Un projet résidentiel en construction neuve est étudié au Sud/Est du site. Cristal Habitat étudie la construction d’une centaine de logements au Sud/Est du site Rubanox, avec l’opportunité de développement de locaux d’activités en rez-de-chaussée.
Un projet de rénovation et d’extension de l’ancienne halle Delage est étudié par la SAS Tribune, entre la halle Sud et le Chambéry Savoie Stadium, il pourrait permettre la réalisation d’un centre d’entrainement du SOC Rugby, de locaux administratifs du club, d’une brasserie et d’un centre d’hébergement de sportifs.
Deux sociétés dédiées pour le portage du site
A ce stade, le montage juridique prévu repose sur une volonté forte de conserver la maitrise foncière du site à long terme.
Ainsi, une société de portage foncier, à gouvernance publique ou parapublique, serait consti-tuée pour acquérir l’ensemble du site Rubanox (hors halle Delage et projet de Cristal Habitat au sud/est), porter le foncier sur le long terme et réaliser les travaux d’aménagement d’ensemble.
Cette société souscrirait avec les différents porteurs de projets des Baux à Construire garantis-sant la destinée du site et les activités futures à long terme.
La Banque des Territoires/Caisse des dépôts a fait savoir son intérêt pour être au capital de cette société foncière.
