Accueil > La Mairie > Les élu·es > Expression des élu·es

Expression des élu·es

Dernière mise à jour le lundi 18 mars 2024

Les textes publiés dans cette rubrique le sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs.

Extrait du magazine municipal Nous Chambé ! n°2 / Mars-juin 2024

Groupe majoritaire

Un budget 2024 au service des Chambériennes et des Chambériens 

 Le Conseil municipal a adopté le budget 2024 de la Ville de Chambéry : 146 millions d’euros dédiés aux services publics et à l’investissement pour l’avenir de Chambéry.  

Dans un contexte inflationniste, la part des dépenses rigides sur lesquelles la Ville a peu de marge de manœuvre augmente fortement : dépenses salariales, intérêts de la dette, assurances, énergie, etc. Il faut donc faire preuve d’agilité et d’innovation.

Nous ne nous résignons pas et poursuivons avec détermination la concrétisation de notre programme grâce à l'optimisation des dépenses et la sollicitation de financements extérieurs. La bonne gestion des finances de la Ville a été récemment saluée par les magistrats de la Chambre régionale des comptes. Cette gestion saine et resserrée nous permet de ne pas céder au renoncement : notre ambition reste constante.

 Nous sommes ambitieux pour la transition écologique 

La poursuite du plan de sobriété énergétique permet d’économiser plusieurs tonnes de CO2 en 2023. Une nouvelle marche sera franchie en 2024 avec le début des travaux de rénovation thermique des bâtiments municipaux. En septembre, le nouveau contrat de concession du réseau de chaleur, étendu et modernisé, évitera là encore l’émission de 60 000 tonnes de CO2 par an.  

Nous sommes ambitieux pour faire vivre la solidarité 

Après l’inauguration en début d’année d’un nouveau centre d’hébergement, nous poursuivons nos actions pour que Chambéry donne une place à chacun. Nous amplifions les moyens dévolus à la politique de la ville en 2024 en renforçant les dispositifs qui concourent à l’égalité et à l'accès de tous à de bonnes conditions de vie, peu importe son quartier. Sous l'impulsion du maire, Chambéry a pu conserver la présence du quartier de Bellevue dans la géographie dite prioritaire, ainsi que le Biollay et les Hauts-de-Chambéry. Le CCAS sera, cette année encore, soutenu pour poursuivre ses missions notamment auprès de nos aînés. 

Nous sommes ambitieux pour le cadre de vie 

Pour sécuriser les déplacements et encourager à l’usage des modes doux, nous concrétisons en 2024 la démarche "Ville apaisée" qui comprend des aménagements dans chaque quartier. Parce qu’ils sont essentiels au confort de vie, une charte de l’arbre verra le jour et permettra de mieux les protéger dans l'espace public. Les travaux en cours square de Lannoy de Bissy et boulevard du Théâtre donneront un nouveau cachet à cet espace clé du centre-ville : ils se poursuivront l’an prochain avec l’aménagement du haut de la rue de Boigne et de l’avenue du Général de Gaulle. Prendre soin du cadre de vie c’est aussi veiller à ce que, dans tous les quartiers, le droit à la sécurité et à la tranquillité publique soit respecté. En 2024, nous créons ainsi deux nouveaux postes au sein de la police municipale. Ils contribueront à l’ouverture prochaine d’un centre de police commun avec la police nationale dans le quartier des Hauts-de-Chambéry. Enfin, des moyens renforcés seront alloués à la propreté urbaine pour lutter contre les déchets abandonnés : ces comportements inciviques nuisent au cadre de vie et à l’image de notre ville. 

Nous sommes ambitieux pour les générations futures 

En 2024, de nouvelles cours d’écoles seront végétalisées à l’école Caffe et à celle de Bellevue. Une nouvelle école sera inaugurée dans les Hauts-de-Chambéry, l’école Vert Bois. A Vetrotex, une nouvelle crèche verra le jour : elle permettra d’augmenter le nombre de places disponibles à Chambéry. En 2024 encore, le budget communal est mis à contribution pour alléger pour les familles la hausse des tarifs de la restauration scolaire liée à l’inflation. 

Nous sommes ambitieux pour la démocratie de proximité 

En 2024, 300 000 euros seront dédiés à la réalisation d’idées proposées par les habitants dans tous les quartiers, en lien avec les mairies de quartier. Nous y améliorerons les conditions d’accueil des habitants et faciliterons les signalements des dysfonctionnements afin d’y apporter une réponse plus rapide. 

Nous sommes ambitieux pour le dynamisme de Chambéry 

En 2024, et malgré le contexte budgétaire défavorable, les associations chambériennes continueront à être soutenues au même niveau. Nous préparerons la rénovation de la Maison des associations qui opérera sa mue l’année suivante. Le rayonnement des établissements culturels sera renforcé par une riche programmation et des investissements qui permettront notamment la rénovation de la Galerie Eurêka. Il en va de même pour les infrastructures sportives qui contribuent à la vie des clubs et à la pratique du sport au quotidien. Chambéry poursuivra son engagement dans le programme Action Coeur de Ville qui permet au quotidien de reconquérir des cellules commerciales vacantes, de rénover des logements dans le centre ancien et d’améliorer la qualité des espaces publics. 

Pour vous présenter ces actions et bien d’autres encore, ainsi que pour échanger sur vos préoccupations du quotidien, nous vous donnons rendez-vous en mai et juin à l’occasion des réunions publiques des quartiers! 

Thierry Repentin, Martin Noblecourt, Christelle Favetta Sieyes, Jimmy Bâabâa, Claire Plateaux, Jean-Pierre Casazza, Raphaële Mouric, Jean-François Beccu, Sophie Bourgade, Daniel Bouchet, Isabelle Dunod, Gaëtan Pauchet, Lydie Mateo, Claudine Bonilla, Florence Bourgeois, Farid Rezzak, Benjamin Louis, Marianne Bourou, Marielle Thiévenaz, Dominique Loctin, Micheline Myard-Dalmais, Michel Camoz, Alain Caraco, Jean Ruez, Pierre Brun, Françoise Rahard, Salim Bouziane, Philippe Vuillermet, Jean-Benoît Cerino, Sara Rotelli, Sabrina Haerinck, Mathieu Le Gagneux, Marie Bénévise, Julie Rambaud, Jérémy Paris.

Groupe minoritaire

Pour le Maire de Chambéry, la sécurité des habitants n’est pas une priorité !

Dans tous les quartiers de Chambéry la situation en matière de qualité de vie et notamment de sécurité est préoccupante. Le quartier du Covet connaît depuis de nombreux mois des actes de délinquance de plus en plus violents. Des habitants du quartier de la gare quittent leur logement à cause des dégradations commises par une bande identifiée. Les habitants de Mérande ont peur de rentrer chez eux. Sur les Haut de Chambéry ou au Biollay la situation se dégrade. Il n’y a jamais eu autant d’interventions pour des feux de poubelles que sur l’année 2023.

Nombreux sont les habitants qui, par quartier ou par immeuble, se mobilisent et en appelle au maire. Que se soit par des pétitions ou des interpellations des élus, la réponse est toujours la même.

La sourde oreille.

Alors que les Chambériennes et les Chambériens demandent des actes forts et des actions concrètes, Monsieur le maire n’entend avoir recours qu’aux médiateurs.

Une vraie politique de sécurité doit impérativement se faire grâce au triptyque : sensibilisation, prévention, répression.

Or depuis plus de trois ans maintenant, Monsieur le maire et son équipe n’ont eu de cesse que de réduire les effectifs de la police, où encore aujourd’hui de nombreux postes, y compris de direction, ne sont pas pourvus.

Créée en 2016 pour faire face à des actes de délinquances importants, la brigade de nuit opérait de 21h à 3h du matin. Elle avait su faire preuve d’efficacité. Malheureusement, à peine arrivé en place en 2020, Monsieur le maire décida d’en réduire les horaires.

Créé en 2018, le centre de supervision permet de piloter les 120 caméras de vidéosurveillance que compte la ville et de mieux coordonner les actions de la police. Cet outil est une véritable force pour notre ville. Alors qu’il a été dimensionné pour presque 300 caméras, Monsieur le maire et son équipe ont stoppé le développement de caméras sur la ville par pure idéologie. Pourtant il convient de constater que la où les caméras ont été installées, les actes de délinquance ont diminué.

Il est aujourd’hui indispensable d’augmenter le nombre de caméras notamment dans les quartiers de Covet, du Biollay ou de Mérande.

Pourtant, dans ce contexte il faut saluer le travail exemplaire des agents de la police municipale qui font avec le peu de moyens que leur donne Monsieur le maire.

Le manque de reconnaissance, de volonté d’agir pour la sécurité des Chambériennes et Chambériens et le manque d’implication sur ces sujets sensibles de Monsieur le maire et de son équipe sont flagrants.

Nous appelons d’urgence à la mise en place d’une vraie ambition municipale avec un renforcement des équipes de la police municipale, l’élargissement des horaires de la brigade de nuit, une augmentation du nombre de caméras de vidéosurveillance et une meilleure coordination avec les associations et la police nationale.

Pour Monsieur le maire de Chambéry, la propreté n’est pas non plus la priorité !

Vous êtes très nombreux à nous faire part d’une baisse importante de la propreté dans la ville. Pas seulement dans le centre historique où les machines de nettoyage passent de moins en moins souvent, faute d’effectifs suffisants mais aussi sur l’ensemble des quartiers. Les dépôts sauvages d’ordures augmentent, le mobilier urbain dégradé ou en mauvais état n’est pas remplacé ou pas nettoyé.

Comme sur la sécurité, il faut une volonté forte pour agir à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Cette volonté est absente depuis 2020. Habitants, touristes ou visiteurs le constatent tous les jours.

En coordination avec l’agglomération, la ville de Chambéry doit investir dans du matériel moderne et renforcer ses effectifs sur le terrain. Les élus ne doivent pas avoir peur de prendre des sanctions à l’encontre des personnes qui dégradent des bâtiments (tags) et abandonnent des déchets (dépôts sauvages ou autour des aires à conteneurs).

Seules ces actions garantiront un cadre de vie agréable.

Alexandra Turnar, Sandrine Garçin, Sylvie Koska, Aloïs Chassot, Laïla Karoui, Walter Sartori, Nathalie Colin-Cocchi, Philippe Cordier, Isabelle Rousseau, Benoit Perrotton.