Accueil > Vie culturelle et sportive > Education Artistique et Culturelle

Education Artistique et Culturelle

Qu’est-ce que l'Education Artistique et Culturelle (EAC) ?

L’Education Artistique et Culturelle vise à encourager la participation de tous les enfants et les jeunes chambériens à la vie artistique et culturelle. Elle s’appuie sur 3 axes :

  1. VOIR : Une expérience esthétique, par une fréquentation des œuvres
  2. FAIRE : Une expérience artistique, par une pratique personnelle dans un cadre collectif (musique, danse, théâtre, arts plastiques, arts du cirque, littérature, etc.)
  3. REFLECHIR : Une expérience symbolique, par la formation d’un esprit critique, la mise en relation des œuvres avec des cultures et d’autres champs du savoir

L’Education Artistique et Culturelle est un vecteur de réussite scolaire et de démocratisation culturelle, de formation et d’épanouissement de la personne, d’émancipation et de citoyenneté.

Les projets Kézaco, art et culture à l’école

La Ville de Chambéry a mis en œuvre, en partenariat avec l’Education Nationale, un nouveau projet d’Education Artistique et Culturelle pour les 18 écoles élémentaires de la ville.

Basé sur les 3 piliers de l’Education Artistique et Culturelle (expérience esthétique, expérience artistique, expérience symbolique), ce projet vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture en veillant à l’équité sur le territoire.

Intitulé « Kézaco, art et culture à l’école », il a pour principe d’associer chaque année une structure culturelle de la ville avec une école.  Ainsi, au cours de sa scolarité élémentaire, chaque élève aura l’opportunité de découvrir plusieurs disciplines artistiques et domaines culturels, de se confronter à des pratiques, des démarches et des esthétiques variées, de mettre en relation et en réflexion ces diverses expériences et de repérer, connaître et fréquenter les multiples équipements culturels de la ville.

Depuis avril 2021, un travail de co-construction s’est mis en place entre les écoles élémentaires de la ville et les 10 structures culturelles engagées dans le dispositif (Musée des Beaux-Arts, Galerie Eurêka, Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Service Ville d’Art et d’Histoire – CIAP - Hôtel de Cordon, Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau, Bibliothèque Georges Brassens, Cité des Arts, Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), Espace Malraux, Espace Larith, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Savoie) pour faire émerger 18 projets à la rentrée 2021.

Le projet « Kézaco – Art et Culture à l’école » est le reflet d’une volonté forte de la part de la ville de Chambéry d’inscrire l’éducation artistique et culturelle au cœur de ses priorités. Ce projet constitue un point de départ vers une généralisation des parcours d’éducation artistique et culturelle.

Projet Kézako à l'école primaire Vert-Bois