Accueil > Vie quotidienne > Transition écologique > Rapport développement durable

Rapport développement durable

Rapport de développement durable de la Ville de Chambéry

Encadré par la loi Grenelle 2, le Rapport développement durable est obligatoire pour toutes les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants. Il présente de manière synthétique les actions et engagements de la Ville pour la préservation de la biodiversité et en faveur de la transition énergétique.

DG

 

Rapport Développement Durable 2021

Le rapport développement durable de la Ville de Chambéry présente les principales réalisations de l’année écoulée au regard des objectifs de développement durable. La ville de Chambéry s’est dotée depuis 2021 de feuilles de route, le rapport développement durable est ainsi structuré autour des 6 ambitions de la feuille de route Transition Ecologique

Ce rapport vise à mettre en exergue les actions de la collectivité permettant une amélioration sur les champs :

  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources : gestion fonctionnelle des milieux naturels, sauvegarde de la biodiversité et de la qualité des milieux, gestion économe des ressources (eau, faune, flore, matières premières non renouvelables, terres agricoles….), réduction ou correction des nuisances et des pollutions (prévention des déchets, recyclage …).
  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère : réduction de la consommation énergétique, amélioration de l’efficacité énergétique (bâtiment/transport/électronique), développement des énergies renouvelables, réduction des émissions de gaz à effet de serre, surveillance et réduction des émissions de pollution de l’air.
  • Cohésion sociale, solidarité entre les générations et les territoires : contribution à la cohésion sociale (famille, dépendance, jeunesse, précarité), au développement économique, à la mobilité (voirie, transports), à l’aménagement et au développement des territoires, à l’accès au numérique, à la recherche, à la solidarité internationale
  • Épanouissement de tous les êtres humains : santé, accès aux services (éducation, sport, culture, loisirs), vie associative.
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables : consommation de produits locaux, agriculture responsable, réduction et valorisation des déchets, économie sociale et solidaire.

Retrouvez ci-dessous le rapport Développement Durable complet :

 

RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2021