Chantiers à Chambéry : focus enfance

22/08/2025

Travaux

À Chambéry, l’enfance est au cœur des priorités municipales. De nouvelles aires de jeux, des écoles rénovées et modernisées, des cours végétalisées et des espaces pensés pour l’apprentissage en plein air : autant de projets qui améliorent concrètement le quotidien des jeunes Chambériens. Ces chantiers traduisent une ambition claire : offrir aux enfants des lieux sûrs, adaptés, stimulants et respectueux de l’environnement pour bien grandir. Voici 6 chantiers réalisés ou en cours cette année 2025.

Le maire, Thierry Repentin, accompagné d'élus, s'est rendu vendredi 22 août sur ces divers chantiers afin de faire le point sur l'avancement de chacun.

Nouvelle aire de jeux dans la plaine de Mager

Le projet

La Ville de Chambéry, en collaboration avec le Conseil de quartier citoyen de Bissy, a entrepris la transformation de la plaine de Mager pour en faire un lieu de vie intergénérationnel et inclusif. Les nouveaux aménagements comprennent notamment une toute nouvelle aire de jeux pour enfant avec, entre autres : toboggans, tyrolienne, parcours Ninja, module d’escalade, balançoire, tunnel... Un nouveau cheminement sécurisé a également été créé.

25 arbres seront aussi plantés à l’automne pour renforcer l’ombrage et la biodiversité du site.

Calendrier

Les travaux ont débuté en avril 2025 et se termineront à la fin du mois d'août 2025. La nouvelle aire de jeux sera inaugurée le samedi 13 septembre 2025.

Didier Mazué

Rénovation de l’école élémentaire de Chambéry-le-Vieux

Présentation du projet

La rénovation énergétique de l'école porte sur plusieurs éléments : isolation externe et interne (laine de bois, laine de roche, polystyrène), remplacement des menuiseries par des ouvrants mixtes bois/alu double vitrage avec volets roulants ou brise-soleil, isolation des combles et toitures, installation de ventilation double-flux régulée, VMC simple flux dans les sanitaires, systèmes de chauffage régulés, éclairage LED varié avec capteurs de luminosité… et même des actions supplémentaires en faveur de l’environnement, comme l’utilisation de matériaux biosourcés.

Pendant toute la durée des travaux, une école provisoire en modulaires est installée pour assurer la continuité des cours pour les élèves (réutilisation d’une partie des modulaires qui avaient été installés pendant les travaux de l’école Vert Bois).

Calendrier

Les travaux sont prévus de juillet 2025 à août 2026.

Didier Mazué

Rénovation de l’école maternelle Jean Rostand

Le projet

Le projet porte sur la rénovation énergétique et la mise aux normes de l’école Jean Rostand. Les travaux concernent principalement l’enveloppe du bâtiment, avec le remplacement des ouvertures par du double vitrage équipé de brise-soleil orientables motorisés, l’isolation thermique des façades (avec un isolant bio-sourcé en fibre de bois), et la réfection de l’étanchéité de la toiture-terrasse. Les équipements ont été modernisés avec la mise en place de VMC double-flux, de robinets thermostatiques, de ventilo-convecteurs, ainsi que l’isolation des canalisations et le remplacement des éclairages par des LED.

Le chantier a également inclus le désamiantage et le remplacement des revêtements de sol et de plafond, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Pendant les travaux, une école provisoire modulaire a été installée pour garantir la continuité pédagogique.

Calendrier

Les travaux, lancés en décembre 2024, s’étendent sur 1 an et s’achèveront en décembre 2025.

Didier Mazué

Végétalisation de la cour de l’école maternelle des Combes

Le projet

Dans le cadre de son programme de végétalisation des cours d’école, la Ville de Chambéry a entrepris la transformation de la cour de l’école maternelle des Combes. Ce projet vise à offrir aux enfants un environnement plus agréable, sécurisé et propice à l’apprentissage en plein air.

Les travaux comprennent la désimperméabilisation du sol, l’installation d’espaces verts, la création de zones d’ombre et l’aménagement d’aires de jeux. L’objectif est de favoriser la biodiversité, améliorer le cadre de vie scolaire et sensibiliser les jeunes élèves aux enjeux environnementaux.

Calendrier

Les travaux ont débuté au printemps 2025 et devraient se poursuivre jusqu’à la rentrée scolaire de septembre 2025.

Didier Mazué

Renaturation de la cour de l’école Pasteur

Le projet

La cour de l’école Pasteur a été repensée pour offrir aux enfants un espace plus durable, inclusif et adapté aux enjeux climatiques. Les travaux ont permis de désimperméabiliser une partie de la surface, d’apporter de l’ombre avec de nouvelles plantations, et d’aménager des espaces de convivialité et de jeu. Un jardin pédagogique, des tables et tables de ping-pong, un nouveau traçage sportif au sol, ainsi qu’un réservoir d’eau de pluie pour alimenter le potager complètent ce projet, pensé aussi bien pour le confort que pour la sensibilisation des élèves à l’environnement.

Calendrier

Fin d'année 2024, une concertation avec les élèves, enseignants et animateurs a été organisé (ateliers menés avec l’association Robins des Villes). Les travaux ont ensuite eu lieu en Juillet et août 2025 (désimperméabilisation, plantations, aménagements ludiques et pédagogiques).

Didier Mazué

Extension du restaurant scolaire et travaux complémentaires de l’école Jean Jaurès

Le projet

Dans le cadre de la modification de la carte scolaire, l’école Jean-Jaurès bénéficie d’un vaste programme de travaux. Le projet principal concerne la restructuration et l’extension du restaurant scolaire afin d’accueillir davantage d’élèves. Les aménagements incluent le passage en self-service, la réorganisation de l’office conformément aux normes d’hygiène, et la restructuration des sanitaires pour les enfants ainsi que des vestiaires pour les agents.

En parallèle, un restaurant scolaire provisoire est installé pour assurer la continuité du service pendant la totalité des travaux. Enfin, des travaux complémentaires sont réalisés à la maternelle, liés à la restructuration de la carte scolaire : rafraîchissement du bureau de la directrice, adaptation PMR des sanitaires, création de nouveaux vestiaires pour les agents, d’une bibliothèque et d’une nouvelle tisanerie.

Calendrier

Les travaux du restaurant scolaire principal ont démarré en juin 2025 avec une mise en service prévue à la rentrée des vacances de Pâques 2026.

Concernant le restaurant scolaire provisoire, des travaux ont eu lieu en mars-avril 2025 avec une mise en service le 5 mai 2025. Enfin, des travaux complémentaires seront finalisés pour la rentrée de septembre 2025.

En réinventant les espaces scolaires et de loisirs, la Ville de Chambéry construit une ville où chaque enfant peut s’épanouir dans un cadre moderne, inclusif et durable. Ces investissements préparent l’avenir en offrant aux jeunes générations des conditions d’accueil et d’apprentissage de qualité, tout en les sensibilisant dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)