Travaux d’été : point sur la circulation à Chambéry

10/07/2025

Communiqué Mobilité Transports et déplacements Travaux

Depuis le début de la semaine, la circulation est particulièrement difficile dans plusieurs secteurs de Chambéry. Cette situation s'explique en grande partie par le lancement du chantier entre les places Caffe et Monge, qui implique une coupure totale de la circulation jusqu’au 29 août. Ce chantier, piloté par Grand Chambéry, vise à sécuriser les abords des écoles, à améliorer le confort des piétons, à mettre à niveau les quais de bus et pérenniser la piste cyclable.

À cette première opération s’ajoutent plusieurs autres chantiers sur le territoire communal. Des travaux sont en cours avenue du Général de Gaulle pour l’amélioration des espaces publics (sens unique vers rue Favre jusqu’au 5 septembre) et quai des Allobroges pour la rénovation du réseau de chauffage urbain (déviation par l’avenue de la Boisse jusqu’au 29 juillet). La VRU connait également des interventions par les services de l’Etat, qui impliquent temporairement la fermeture d’une voie de circulation sur trois. L’effet cumulé de ces opérations, bien que nécessaire pour moderniser les réseaux et la voirie, génère une tension importante sur le trafic routier.

Ce que la Ville met en place pour limiter les désagréments

La signalétique de déviation a été renforcée dès ce mardi 8 juillet. Des panneaux supplémentaires ont été installés pour mieux indiquer les itinéraires alternatifs et faciliter l’orientation des automobilistes.

Afin de fluidifier la circulation, les feux du secteur quai des Allobroges et du carrefour de la Libération sont passés en orange clignotant, facilitant ainsi la sortie du centre-ville.

La Police municipale est mobilisée aux heures de pointe sur les intersections les plus sensibles, avec l’appui du Centre de Supervision Urbain (système de vidéo protection de la Ville). À partir du mardi 8 juillet, des agents sont présents le matin et en fin d’après-midi afin de réguler la circulation, fluidifier les zones de tension, et assurer une médiation avec les usagers de la route.

Enfin, une coordination étroite est assurée chaque jour entre les services de la Ville, de l’Agglomération et les entreprises de travaux. Cette cellule de suivi permet d’anticiper au mieux les conséquences de chaque chantier, de limiter les cumuls de perturbation et d’adapter les mesures de circulation en temps réel.

Pourquoi ces travaux se cumulent-ils actuellement ?

La concentration de ces différents chantiers pendant l’été résulte d’une volonté partagée entre les services de la Ville, de l’Agglomération et les entreprises intervenantes de limiter au maximum les impacts sur la vie quotidienne des habitants. Pendant les mois de juillet et août, la circulation est généralement plus fluide, avec une baisse significative des déplacements liés aux établissements scolaires et aux activités professionnelles.

En concentrant les interventions les plus lourdes durant cette période, la Ville cherche à éviter des perturbations majeures à la rentrée ou pendant l’année scolaire. Si ces travaux peuvent entraîner des désagréments temporaires, ils sont essentiels pour moderniser les réseaux, améliorer la sécurité et le confort des usagers, et la qualité de nos espaces publics.

Consciente des difficultés rencontrées par les usagers, la Ville vous remercie pour votre patience et leur compréhension.

Voir les aménagements en cours à Chambéry

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)