Tour d'horizon des aménagements à Chambéry

09/07/2025

Travaux Urbanisme

Ça bouge à Chambéry ! La ville se transforme peu à peu : de nouveaux quartiers voient le jour, des rues se végétalisent, et des ronds-points ainsi que des pistes cyclables sont en construction. Ces aménagements répondent à des enjeux majeurs : logement, adaptation au changement climatique, développement et sécurisation de la mobilité douce pour une ville plus apaisée et agréable à vivre.

Voici quelques aménagement finis, en cours ou à venir !

Avenue Général de Gaulle : les travaux avancent, le projet se dessine

Poursuivant sa stratégie d’adaptation de la ville au changement climatique, la Ville de Chambéry a lancé à la mi-mars 2025 un chantier de désimperméabilisation et de végétalisation de l’avenue Général de Gaulle, derrière l’Hôtel de Ville. L’objectif : lutter contre la surchauffe urbaine et le phénomène d’îlot de chaleur en transformant durablement l’espace public.

Les travaux se poursuivront jusqu’à mi-septembre et les plantations sont prévues à l’automne.

Le projet prévoit notamment l’élargissement des trottoirs, la plantation d’arbres, de vivaces et d’arbustes, ainsi qu’un meilleur partage de l’espace public en faveur des piétons et des mobilités douces.

Où en est-on ce 9 juillet 2025 ?

Côté square, les aménagements du square Albstadt touchent à leur fin avec la pose du mobilier urbain, le flux piéton a été rétabli. Les pavés engazonnés sont en cours d’installation pour délimiter les futures places de stationnement, qui seront bientôt accessibles et la circulation véhicule à été ouverte sur l'ensemble de la nouvelle chaussée. Ouverture prochaine de la rue Notre Dame.

Du béton désactivé est venu remplacé le revêtement de bitume sombre afin de réverbérer la lumière du soleil et sa chaleur, les bandes végétales ont également été créées et les plantations se feront à l'automne. Le revêtement de la nouvelle chaussée a été finalisé, la placette du 8 mai 1945 a été finalisée et des arceaux vélos ont été posés.

La phase 2 du chantier a débuté : les travaux se déplacent désormais de l’autre côté de l’avenue. En parallèle, le renouvellement du réseau de chauffage urbain se poursuit avec une fin prévue pour le 15 juillet. Pour permettre la bonne réalisation de ces interventions, la circulation est maintenue en sens unique, du boulevard de la Colonne vers l’Hôtel de Ville, et devrait le rester tout l’été.

Le calendrier du chantier est pour l’instant respecté. La fin des gros travaux est prévue pour la mi-septembre.

Caroline de Fréminville

Vetrotex, la place Pierre de Coubertin est ouverte, le quartier se dessine.

La nouvelle place Pierre de Coubertin, située au pied du quartier Vetrotex, a été ouverte au public en ce début de semaine. Cet espace convivial, propice à la détente et aux rencontres, marque une nouvelle étape dans l’aménagement de ce quartier en pleine transformation.

En cours de construction dans le quartier : l'aménagement de l'allée Verre Textile a débuté pour une ouverture prévue cet automne. Cette allée piétonne permettra notamment de faire le lien avec le parc de Blainville positionné sur les bords de la Leysse et la passerelle piétonne qui permettra de rejoindre facilement le secteur de la gare.

Le bâtiment nommé "les Sheds" est en cours et sera finalisé à la fin de l'été. De leur côté, les 3 tours Gabrielle, François et Ernestine seront finalisées et livrées cet automne en même temps que l'allée Verre textile. L'aménagement du parc de Blainville se poursuivra ensuite dans son secteur sud.

Le quartier Vetrotex continue ainsi de prendre forme et accueillera à terme toutes les fonctions d’un véritable quartier de ville : logements, commerces, restauration, crèche, espaces verts… Il répond à la fois à la demande croissante de logements et à la volonté de proposer un cadre de vie agréable et durable dans une ville attractive.

Parfaitement intégré au tissu urbain, le quartier est desservi par deux lignes de bus, une piste cyclable, une passerelle piétonne déjà en place et, prochainement, une allée piétonne qui facilitera la connexion avec le secteur gare.

Didier Mazué

Le quartier de la Cassine se poursuit

Le quartier de la Cassine prend forme, étape par étape. Ce nouveau quartier en construction incarne l’ambition d’une ville durable et équilibrée. Il conjuguera à terme des logements, des espaces de travail, un pôle d’échange multimodal, des innovations énergétiques et de vastes espaces verts : parc, squares, zone humide préservée, ainsi qu’un espace de maraîchage urbain.

Cet été, plusieurs interventions préparatoires sont programmées, notamment des travaux de dépollution des sols et la déconstruction du bâtiment Berlioz, qui sera suivie par celle des bâtiments Four et Clément.

Dès septembre, les premiers aménagements opérationnels débuteront : les cours de la Rotonde, la première tranche du parc, les carrefours provisoires, la mise en valeur de la zone humide et les travaux liés aux réseaux de chaleur urbain. En parallèle, le lot "T2", qui accueillera des logements, des bureaux et un pôle de formation, poursuivra son chantier avec une livraison prévue en juin 2026.

Le lancement des autres lots de logements et de bureaux interviendra progressivement entre 2026 et 2027, au rythme de la transformation du quartier.

Didier Mazué

Le Giratoire sur le boulevard Henry Bordeaux est en cours

La réalisation du giratoire boulevard Henry Bordeaux entre les entreprises Vicat et Opinel selon le planning établi avec une fin des travaux prévue pour début novembre. Le coulage de la première partie de la chaussée béton du futur giratoire débutera cette fin de semaine. Une piste cyclable sera également réalisée entre le giratoire et le carrefour de la rue Buet, ainsi que la réfection de la chaussée sur cette portion.

Pendant toute la durée des travaux, la circulation est maintenue en double sens afin de limiter la gêne pour les usagers.

Didier Mazué

Réaménagement des places Caffe et Monge : début des travaux

Situées au cœur de Chambéry, les travaux des places Caffe et Monge ont démarré et se poursuivront durant tout l’été. Porté par Grand Chambéry, avec le soutien de la Ville, cet aménagement vise à sécuriser les déplacements, encourager les mobilités douces et améliorer le cadre de vie autour de ces deux espaces stratégiques du centre-ville.

Les autres aménagements finis, en cours ou à venir

Matthias Kröll - Alpigraphie

La végétalisation du boulevard du théâtre et du square de Lannoy de Bissy est achevée !

La pose de 22 nouveaux arceaux à vélo et l'ouverture des containers à poubelles fin juin ont mis un point final au chantier de désimperméabilisation et de végétalisation du boulevard du théâtre et du square de Lannoy de Bissy après une année de travaux. Ces aménagement situés près de la fontaine des Éléphants redonnent toute leur place à la nature en cœur de ville.

Ces nouveaux espaces ont été inaugurés samedi 5 juillet 2025 lors d'une journée festive où musique et animations ont rythmé l'après-midi. De nombreux Chambériens étaient présents pour célébrer ce nouvel écrin de verdure et de fraîcheur.

Apaisant et végétalisé, ce lieu contribue à un meilleur cadre de vie pour les riverains et participe à faire de Chambéry une ville toujours plus agréable et attractive.

Ce projet s'inscrit ainsi dans une stratégie globale de transition écologique et de désimperméabilisation de la ville pour faire face au changement climatique. Il contribue à l’ambition portée par la Ville de Chambéry, labellisée Territoire engagé pour la transition écologique – 3 étoiles.

Couper du ruban pour inaugurer les nouveaux aménagements boulevard du théâtre à Chambéry Matthias Kröll - Alpigraphie

Végétalisation du Faubourg Montmélian : l'herbe a bien poussé !

Les nouveaux aménagement du Faubourg Montmélian ont été achevés ce printemps. Pendant plusieurs mois, le site a fait l’objet de travaux de décroûtage puis de végétalisation. Le bitume sombre a été remplacé par un revêtement clair en béton désactivé, plus agréable visuellement et plus adapté face aux épisodes de fortes chaleurs, puisqu’il réverbère la lumière et retient moins la chaleur. Des espaces de verdure et de nouveaux arbres viennent enrichir ce nouvel aménagement.

Ce nouvel espace participe à un cadre de vie plus agréable et contribue à renforcer l’attractivité du quartier et de ses commerces de proximité.

Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition écologique portée par la Ville de Chambéry, labellisée Territoire engagé pour la transition écologique – 3 étoiles. Il illustre la volonté de la Ville de désimperméabiliser durablement l’espace public pour mieux faire face aux effets du changement climatique

Didier Mazué

Ecole Vert Bois : inauguration du nouveau bâtiment

Après plus de 3 ans de travaux et de mobilisation, la Ville de Chambéry a inauguré l'école Vert Bois le 6 juin 2025.

Projet municipal d'ampleur, la reconstruction de l’école Vert Bois est un élément structurant de la politique éducative de la commune mais aussi de l’aménagement du quartier. Depuis l’installation des bâtiments modulaires provisoires en juillet 2021 jusqu’à l’ouverture du nouveau groupe scolaire en novembre 2024, cette réalisation a marqué une transformation profonde du quartier des Hauts-de-Chambéry.

Le bâtiment conçu par le cabinet d'architectes Brenas Doucerain rassemble une école maternelle, une école élémentaire et une maison de l’enfance. Les lieux et les fonctions du groupe scolaire sont mutualisés : périscolaires, salles d’éveil, de motricité, bibliothèque…. Une salle polyvalente de 30 m² peut accueillir des activités variées pour des temps d’échanges avec des intervenants extérieurs ou le personnel éducatif. Elle peut aussi permettre de rassembler les enfants en dehors de leurs classes.

Didier Mazué

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)