Chantiers à Chambéry, où en est-on ?

20/08/2025

Urbanisme

Plusieurs aménagements sont en cours à Chambéry, certains ont commencé ce printemps, d'autres cet été. Le maire Thierry Repentin, accompagné d'élus, s'est rendu sur 5 d'entre eux pour faire le point.

1/ Réaménagement de l'avenue Général de Gaulle

Le projet

Ce chantier vise à transformer l’avenue Général de Gaulle, la place du 8 mai 1945 et le square Albstadt qui se situent derrière l'hôtel de Ville, en espaces publics plus conviviaux, durables et favorables aux mobilités douces (marche piétonne et vélo).

Il intègre une forte végétalisation, la désimperméabilisation des sols, l’élargissement des trottoirs, la création de traversées piétonnes, de placettes conviviales et la mise en place d’arrêts-minute autonomes, dans l’objectif d’adoucir le cadre de vie, lutter contre l’îlot de chaleur et renforcer l’attractivité du cœur de ville.

Calendrier

Les travaux ont débuté le 17 mars dernier et devrait se finir à la mi-septembre 2025. Le chantier s'est déroulé par phases successives pour perturber le moins possible la circulation et la vie des riverains et des commerces. Depuis le début du mois de juillet, la phase 2 a débuté avec la requalification du sud de l’avenue et la rénovation du réseau de chauffage urbain. La phase 3 débutera fin août jusqu'à début septembre avec notamment le réaménagement de la place du 8 mai 1945 (désimperméabilisation, renaturation des sols, réfection des revêtements) et la réalisation du réseau d’éclairage public. La phase 4 enfin, interviendra cet automne pour les plantations et les finitions.

Pendant toute la durée des travaux, l’accès aux commerces et logements est maintenu. Le parking situé sous l’Hôtel de Ville reste lui aussi accessible.

Didier Mazué

2/ Réaménagement des places Caffe et Monge

Le projet

Situées en plein cœur de Chambéry, les places Caffe et Monge sont en cours d'aménagement pour sécuriser les zones autour des écoles, équipements publics et commerces. Ce projet, porté par Grand Chambéry, avec le soutien de la Ville, prévoit l'élargissement des trottoirs, la création d’un parvis surélevé rouge devant l’école élémentaire et d’une placette devant l’école maternelle, la plantation de 16 arbres, la végétalisation des espaces, la désimperméabilisation des sols, et le renforcement des réseaux d’eau souterrains.

En parallèle, les mobilités douces sont encouragées grâce à la sécurisation de la piste cyclable du passage Charlety, l’installation de nouveaux arceaux à vélos, et la mise aux normes d’accessibilité des quais de bus.

Calendrier

Le chantier a débuté fin mai 2025 et s'achèvera en octobre 2025, avec un phasage adapté aux rythmes scolaires et aux besoins de fluidité.

Depuis début juillet et jusqu'au 29 août (période de vacances scolaires), la circulation automobile entre les giratoires a été fermée. La circulation piétonne et vélos a néanmoins été maintenue.

Durant les mois de septembre à octobre, des travaux sur le trottoir nord côté place Caffe se dérouleront, puis s'ensuivra la reprise du revêtement de chaussée en travaux de nuit pour limiter les perturbations.

Didier Mazué

3/ Réhabilitation de la Boule de Bellevue

Le projet

Le projet consiste à rénover l’ancienne salle associative de la Boule de Bellevue, aujourd’hui fermée. Il est piloté comme un chantier pédagogique collaboratif, en partenariat avec l’association ASDER : des étudiants y réalisent une rénovation encadrée pour redonner vie à ce lieu, tout en impliquant les habitants dans la co-construction de ses aménagements.

Un jardin potager, mis en place au printemps 2023 avec la régie « Coup de Pouce », enrichit ce projet à dimension sociale et environnementale. Le site, situé en secteur protégé, nécessite l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, ce qui oriente notamment les choix de conception et ajuste la temporalité du chantier.

Calendrier

Le chantier a débuté avec l’installation du potager au printemps 2023, puis a repris en septembre 2024 après une pause de 5 mois et s'achève ce mois d'août 2025.

Didier Mazué

4/ Construction d’un giratoire boulevard Henry Bordeaux

Le projet

Ce projet consiste en la création d’un giratoire au croisement du boulevard Henry Bordeaux (RD1006), entre les sites industriels d’Opinel et Vicat. Ce nouvel aménagement, piloté par la Ville de Chambéry en tant que maître d’ouvrage délégué, accompagne le développement du parc d’activités économiques de la Revériaz et notamment la croissance de ces deux entreprises majeures du territoire et a pour but de sécuriser et fluidifier le trafic entre les deux sites.

Calendrier

La construction du giratoire a démarré le 12 mai 2025, avec une fin de travaux prévue pour mi-novembre 2025.

5/ Bâtiment administratif Paul Bert

Le projet

Le bâtiment administratif Paul Bert abrite le CCAS de la Ville de Chambéry, les Ressources Humaines, le service Formation, l’Amicale du personnel et la médecine du travail. Sa rénovation énergétique concerne le remplacement des menuiseries (avec brisesoleil orientables), l’isolation des façades, de la toiture et du sol, remplacement des Velux, modernisation du système CVC (chauffage/ ventilation/climatisation), remplacement des luminaires par des LED, réfection des installations électriques et aménagements intérieurs pour améliorer l’usage (création d’une salle de formation, d’un espace convivial, de bureaux, accès PMR, sécurité incendie).

Calendrier

Le chantier s'est déroulé par phases successives pour perturber le moins possible la circulation et la vie des agents. La phase 1 a ainsi début en novembre 2024 et finira en novembre 2025 avec des travaux menés sur l'aile A. La phase 2 débutera à la suite jusqu'en juillet 2026 avec des travaux menés sur l’aile B du bâtiment. Enfin la dernière phase se déroulera jusqu'en juin 2027.

En parallèle, d'autres projets avancent comme la construction de quartiers de la Cassine et de Vetrotex. La végétalisation des cours d'école se poursuit avec cette année 2025, celles de l'école maternelle des Combes et de Pasteur, 4 nouvelles aires de jeux ont été réalisées cette année dans les différents quartiers de la ville et de nouveaux projets de désimperméabilisation sont à venir ! Chambéry vit et évolue et continue sa progression vers une ville toujours plus dynamique, apaisée, végétalisée et vivante.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)