Les places Caffe et Monge réaménagées pour un centre-ville plus apaisé

16/05/2025

Travaux Urbanisme

Situées au cœur de Chambéry, les places Caffe et Monge vont faire l’objet d’un important projet de requalification durant l’été 2025. Porté par Grand Chambéry, avec le soutien de la Ville, cet aménagement vise à sécuriser les déplacements, encourager les mobilités douces et améliorer le cadre de vie autour de ces deux espaces stratégiques du centre-ville.

Un projet structurant au service de tous les usagers

Les places Caffe et Monge accueillent chaque jour un flux important de piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports en commun. Entourées d’équipements publics majeurs (Préfecture, écoles, Carré Curial…), elles nécessitaient une réorganisation de l’espace public pour répondre aux enjeux de sécurité, d’accessibilité et de confort.

Grand Chambéry lance ainsi un chantier de réaménagement global, conçu pour partager l’espace plus équitablement entre tous les modes de déplacement, tout en favorisant la présence du végétal en ville.

Sécuriser les abords des écoles et améliorer le confort piéton

Autour de l’école Caffe, les trottoirs seront élargis et dotés de revêtements qualitatifs pour renforcer leur confort et leur lisibilité. Un parvis surélevé, réalisé en revêtement rouge, sera créé devant l’école élémentaire afin de sécuriser les traversées. Une placette viendra également structurer l’entrée de l’école maternelle.

Une bande d’arbres séparera les cheminements piétons de la circulation automobile, renforçant la sécurité et le confort. Des espaces végétalisés répartis sur l’ensemble du site permettront également de désimperméabiliser les sols et d’apporter de la fraîcheur en période estivale.

En parallèle, les réseaux souterrains d’eaux seront renforcés et renouvelés, en préparation des aménagements de surface.

Encourager les mobilités douces et améliorer l’accessibilité

La circulation cyclable sera facilitée par la reprise de la piste du passage Charlety et la sécurisation de ses débouchés sur les deux places. Des arceaux supplémentaires seront installés pour répondre à l’augmentation de la pratique du vélo.

Les arrêts de bus situés à proximité de la Préfecture seront déplacés et réaménagés aux normes d’accessibilité au niveau de l’école élémentaire, afin de garantir des montées et descentes facilitées pour tous les publics. Les cars de tourisme pourront continuer à desservir le secteur.

Les chiffres clés du projet

  • 16 nouveaux arbres plantés (en complément des 19 conservés) ;

  • 420 m² de surface désimperméabilisée ;

  • 40 arceaux vélos installés (+5 par rapport à aujourd’hui) ;

  • 28 places de stationnement conservées ;

  • Plus de 1200 places disponibles à proximité immédiate (Préfecture, Carré Curial, Michaud, Porte-Reine…).

Un chantier adapté aux rythmes scolaires

Les travaux, prévus de fin mai à octobre 2025, ont été pensés pour limiter l’impact sur la vie locale et les déplacements :

  • Fin mai : préparation du chantier ;

  • Juin : intervention sur le trottoir nord entre la place Monge et l’école, circulation maintenue à double sens ;

  • 7 juillet – 29 août : coupure de la circulation automobile entre les deux giratoires, accès riverains maintenus, déviations mises en place, circulation piétons et vélos maintenue, déviation des bus, interdiction des travaux bruyants entre 12h et 14h ;

  • Septembre – octobre : poursuite des travaux sur le trottoir nord entre la place Caffe et l’école ;

  • Octobre : reprise du revêtement de chaussée en travaux de nuit pour limiter les perturbations.

Infos et contacts sur le site de Grand Chambéry.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)