Dernière mise à jour le mardi 14 janvier 2025
La Ville de Chambéry affirme une volonté politique forte de lutte contre les îlots de chaleur urbain, de développement du confort durant l'été et de la qualité de vie lors des fortes chaleurs, et ceci, par le retour d’un équilibre entre végétation et surfaces minérales notamment au niveau du centre historique de la ville. C'est dans cet objectif qu'après une concertation ayant eu lieu en 2022, le chantier du square de Lannoy de Bissy et du boulevard du Théâtre, près de la Fontaine des Eléphants, a pu voir le jour et commencer au printemps 2024 pour se finir au printemps 2025.
Matthias Kröll - Alpigraphie
Ce chantier s'inscrit dans la stratégie de désimperméabilisation et de végétalisation de la Ville pour faire de Chambéry une ville habitable et respirable dans les années à venir, dans un contexte de changement climatique.
L'objectif du chantier est de créer un espace de respiration ouvert à toutes et tous avec une végétalisation des lieux :
Au total, 90% du boulevard a été piétonnisé, soit 2700 m².
Les travaux se sont déroulés par étape pour permettre une continuité de circulation et gêner le moins possible les riverains, habitants et commerces :