Accueil > Vie quotidienne > Transition écologique > Commerçant·es et artisan·es > Boite à outil "J'agis pour ma Ville, j'agis pour le Climat"

Boite à outil "J'agis pour ma Ville, j'agis pour le Climat"

Voici un liste de bonnes pratiques afin de minimiser votre impact environnemental :

  •  limiter la climatisation des locaux : au maximum à 4℃ sous la température extérieure et sans descendre sous les 26 ℃ (recommandations ADEME). Si l’écart entre la température de la pièce climatisée et de l’extérieur est trop grand, il y a risque de choc thermique et de surconsommation d'énergie (par exemple, passer d’une température de consigne de 22°C à 27°C permet de diviser par deux la consommation d’énergie, tout comme mettre en route la climatisation à partir de 30°C en extérieur au lieu de 27°C, divise par 3 la consommation d’énergie)
  •  fermer les portes lorsque qu'il y a la climatisation ou le chauffage. 750 euros d'amende seront appliqués en cas de non-respect.  
  •  faire entretenir le matériel de climatisation par un professionnel possédant une attestation de capacité à manipuler des fluides frigorigènes. En effet, les principaux fluides frigorigènes de catégorie HFC (hydrofluorocarbure) et HCFC (hydrochlorofluorocarbure), utilisés dans les systèmes frigorifiques, ont un pouvoir de réchauffement global (impact sur l’effet de serre) entre 1 300 et 3 260 fois plus élevé que le CO2
  •  respecter l'Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses : les éclairages doivent être allumés au plus tôt au coucher du soleil et éteints au plus tard à 1 heure du matin et au plus tard une heure après la fin de l'occupation de ces locaux. Ils doivent être allumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt. 
  •  économiser l'eau au maximum, 'eau ne doit être utilisée qu'à des usages indispensables.