Une démarche participative pour préserver la biodiversité

La Ville de Chambéry se mobilise pour mieux connaitre sa biodiversité et lance la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). L’objectif est de localiser et mieux connaître la richesse de la biodiversité de notre territoire et son état au sein de la ville.

Comme dans toutes les villes, il existe à Chambéry des obstacles physiques (murs, clôtures, voiries,...) au bon fonctionnement du cycle de vie des espèces. Ceux-ci peuvent empêcher certaines espèces de se disperser, de se nourrir correctement, de se reproduire ainsi que de s’installer sur de nouvelles zones et d’augmenter leur nombre.

L’ABC contribuera à atténuer cet impact sur les espèces en améliorant la connaissance des lieux où pourront être mis en place des passages pour la faune ainsi qu’une gestion permettant d’accueillir la nature en ville. Ces passages, également appelés corridors écologiques, faciliteront le déplacement des espèces et assureront le bon fonctionnement de leur cycle de vie.

Pour cela, nous faisons appel à des naturalistes sur certaines des zones proches du centre-ville mais cela n’est pas suffisant ! Pour en savoir le plus possible sur l’ensemble du territoire, nous avons besoin d’un maximum d’aide, nous avons besoin de votre participation ! Améliorez la connaissance de la biodiversité sur l’ensemble du territoire chambérien, en devenant observateur de la nature ! Lancez-vous ainsi dans les sciences participatives !

Les sciences participatives sont des observations pratiquées par des citoyens bénévoles, amoureux de la nature et prêts à donner un peu de leur temps pour la regarder.

Débutants ou expérimentés, citadins ou ruraux, jeunes ou séniors : elles sont à la portée de toutes celles et ceux qui ont la volonté de protéger la nature ! 

Ces observations, venant de tout le territoire chambérien et réalisées en toutes saisons, sont collectées et analysées par des scientifiques. Ce qui permet :

1.      de mieux connaître la répartition et l’évolution des espèces vivantes,

2.      d’identifier les menaces et comprendre la raison de leur déclin,

3.      et de trouver des solutions pour y remédier.

 

 Participez à la création de l'Atlas de la biodiversité communale de la Ville de Chambéry !