La Ville de Chambéry met à jour son Atlas de la Biodiversité

03/11/2021

Développement durable Environnement

La Ville souhaite mettre à jour son Atlas de la biodiversité pour pouvoir agir et améliorer les continuités écologiques sur le territoire.

Initié en 2012, l’Atlas de la biodiversité consiste à repérer les zones à forts enjeux pour créer les conditions de continuité écologiques des différentes espèces végétales et animales sur le territoire chambérien. Il nécessite d’être remis à jour, avec les données actuelles. Les données déjà produites par la Ville seront complétées par des inventaires de biodiversité, des investigations sur différents milieux et par la réalisation d’enquêtes participatives, en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et France Nature Environnement.

L’objectif est de quantifier la diminution voire l’extinction de certaines espèces sur le territoire et d’agir pour arrêter cette érosion, qui a un impact direct sur nos activités humaines (lutte contre les moustiques par exemple). La mise en place de dispositifs, tels que des passages à crapauds ou des hôtels à mésanges, la végétalisation de certains espaces minéralisés pour favoriser la circulation des espèces, l’aménagement des berges des rivières, seront autant d’actions qui permettront de compenser l’urbanisation galopante d’un territoire pourtant majeur en termes de biodiversité, lové entre deux parcs régionaux et sur des axes aquatiques structurants.

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)