Services périscolaires

Les temps périscolaires participent à l’éveil des enfants. Ils favorisent leur épanouissement, leur permettent de se construire et de bien appréhender le vivre ensemble.

De niveau élémentaire, les enfants bénéficient également de temps d’études deux soirs par semaine conformé­ment à notre engagement en faveur de l’accompagnement vers la réussite scolaire.

Accueil du matin

De 7h45 jusqu’au début des cours du matin

L’accueil du matin est gratuit et est réservé aux enfants dont les parents travaillent.

Il est donc accessible sur présentation d’un justificatif d’emploi ou de manière exceptionnelle pour une prise en charge occasionnelle sur présentation d’un justificatif (entretien d’embauche, formation, rdv médical par exemple).

L’accueil du matin est un temps d’activité libre.

Les enfants ont le choix entre plusieurs propositions et peuvent se préparer en douceur à leur journée scolaire.

Accueil méridien

 De 30 minutes après la fin des cours du matin (temps 1) et/ou 30 minutes avant le début des cours de l’après-midi (temps 2).

L’accueil du midi est un temps pour se reposer avant de rentrer manger et pour retrouver ses camarades avant de retourner en classe.

Accueil du soir

De la fin des classes à 16h50

Cet accueil est un temps de relâchement après une après-midi de classe. Il permet aux enfants de se retrouver autour d'un goûter (fourni par les familles).

 De la fin des classes à 18h00

Cet accueil propose un temps de goûter suivi d'un temps d'étude ou de temps récréatifs :

  • Temps d’étude

L’objectif est de permettre aux enfants de bénéficier d’une supervision des enseignants ou des animateurs pour la réalisation de leurs devoirs. Il s’agit d’un accompagnement méthodologique des enfants qui leur permet de gagner en autonomie. Lorsque l’enfant a terminé son travail scolaire, un temps récréatif est proposé avec des livres et des jeux.

  • Temps récréatif

L’objectif est de proposer aux enfants un moment de jeu et de détente, tout en leur accordant le droit de ne rien faire ou de changer d’activité. Dans cette optique, des espaces ludiques ont trouvé leur place dans les établissements. Ils regroupent des jeux de société, de construction, d’imagination, d’imitation. Les Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et les animateurs proposent également des activités manuelles, musicales, sportives par exemple.