Pour maintenir le service d'information aux habitants, la ville de Chambéry et l'agglomération de Grand Chambéry élaborent une lettre d'information leur permettant d'être informés régulièrement des services publics mis en place ou adaptés.

Inscrivez-vous afin de recevoir un courriel en fonction de l'évolution de l'épidémie de Coronavirus.

Je m'inscris

Les vergers publics

Informations relatives au coronavirus

En raison des mesures nationales prises actuellement pour limiter la propagation du coronavirus, la Ville de Chambéry met tout en oeuvre pour assurer la continuité des services publics essentiels et pour en informer les habitants.

Retrouvez toutes les informations actualisées

Pour sensibiliser les habitants à la biodiversité, la Ville a créé des vergers publics. Trois parcelles ont été aménagées et plantées d’arbres et arbustes fruitiers en face du parking de la Falaise, à Joppet, et à Chambéry-le-Vieux. Les promeneurs peuvent s’approprier les lieux et cueillir mûres et framboises.

GG DG

Qu'est-ce qu'un verger public ?

Les vergers publics sont des espaces ouverts à tous. Ils sont composés d’arbres fruitiers (tiges, demi-tiges, espaliers et arbustes) dont la cueillette - individuelle et en quantité raisonnable - est libre. Chaque usager est invité à venir se promener, cueillir puis déguster les fruits mûrs sur place mais la cueillette en masse n’est pas autorisée afin de permettre à tous de profiter de cet espace.

Le verger public, lieu de vie quotidien, est aussi un espace public expérimental qui peut accueillir des activités pédagogiques autour de la nature et du goût ainsi que des animations de quartier.

Les vergers publics de la ville de Chambéry

  • Le verger public de la Falaise, situé en face de l'entrée du parking de la Falaise, ce verger est le premier crée par la ville de Chambéry en 2016.
  • Le verger public Viltard, à Joppet, imaginé avec le conseil de quartier, les habitants ainsi que le service des Espaces verts de la ville de Chambéry. Il a été installé en 2018 par les jardiniers de la ville, le CFPPA du lycée Reinach et les élèves de l’école primaire de Joppet.
  • Le verger public de Chambéry-le-Vieux, ou le verger du petit bourg, c'est L’association Terr’spective en collaboration avec les habitants et le conseil de quartier qui ont travaillé ensemble pour concevoir l’aménagement du verger. Les jardiniers de la ville, le lycée agricole du Bocage et les élèves de l’école primaire de Chambéry-le-Vieux se sont chargés de la phase de réalisation avec la plantation des arbres fruitiers.