Parcours nature

Avec la pochette Parcours nature, venez butiner la biodiversité à Chambéry et profitez de la nature en ville à travers 8 lieux !

Connaissez-vous le verger de la Falaise, les Charmettes et les parcs de Buisson Rond, de la Calamine, de l’Étincelle, du Verney, des Monts ou du Talweg ? Saviez-vous que ces sites sont des lieux où la biodiversité foisonne ? Fleurs, insectes, abeilles, oiseaux… sont à observer à deux pas de la ville et même directement au centre-ville.

Ce parcours thématique permet de découvrir la richesse de la faune et de la flore à Chambéry.

Sur chaque site, relevez le défi sensoriel qui vous est lancé !  Et vous pourrez vous aussi, être acteur et favoriser la biodiversité grâce aux gestes qui vous sont proposés. 

La pochette Parcours nature se compose de :

  • 8 fiches descriptives des lieux pour vous guider dans vos balades,
  • 2 fiches informatives : une sur les abeilles « thème central » du parcours, et l’autre sur la démarche « objectif 0 pesticide » dans laquelle est engagée la ville de Chambéry
  • 1 livret de jeu "le petit enquêteur" pour les petits et les grands ! 

Télécharger la pochette complète du parcours

Télécharger les réponses du livret "Petit enquêteur"

8 lieux pour profiter de la nature

 

Le Parcours nature avec un smartphone...

... c'est possible !

L’ensemble des informations est également disponible en version numérique sur l’application GuidiGo « Parcours nature à Chambéry »

C'est parti pour une balade !

Suivez le guide…

Voir l'image en grand Lucane cerf-volant

 

 

Commencez, par exemple, par vous promener dans le parc de Buisson Rond et découvrez de nombreuses essences d’arbres. Vous rencontrerez peut-être le lucane cerf-volant, un surprenant scarabée.

Continuez en flânant dans les allées du jardin botanique des Charmettes et ses 80 plantes médicinales, potagères et aromatiques. Vous apercevrez peut-être un élégant papillon l’œdipode turquoise.

 Poursuivez jusqu’au parc de l’Etincelle et observez notamment l’orchis bouc une orchidée spectaculaire ou encore un oiseau le bruant jaune. 

Bruant jaune

Voir l'image en grand SalamandreDescendez vers le parc de la Calamine, vous aurez peut-être la chance de tomber sur une salamandre tachetée, bel amphibien noir et jaune. Présente également une grande variété d’arbres qui abrite de nombreux oiseaux tel le pic vert ou la chouette hulotte.  

Cétoine dorée

Faites une halte par le verger de la Falaise, étudiez les différentes variétés d’arbres fruitiers et observez un mammifère étonnant le muscardin ou encore des insectes comme la cétoine dorée.

Prenez ensuite de la hauteur en baladant au Parc des Monts. Son microclimat chaud et sec en fait un haut lieu de la biodiversité chambérienne. Ce parc abrite de nombreuses espèces animales : sangliers, pics-verts, mésanges, renards... Alors ouvrez grands les yeux !

On reste sur les hauteurs pour découvrir le Parc du Talweg. Ce parc des Hauts de Chambéry abrite de 

Triton Alpestre

nombreuses espèces d'oiseaux, il est d'ailleurs classé refuge LPO depuis 2013. Descendez un peu sur les bords du lac tampons bien connu pour ces amphibiens, il abrite 6 des 14 espèces présentent sur le département comme les tritons alpestres.

 Enfin, terminez en vous reposant au son du chant de la mésange charbonnière dans le parc du Verney. A la tombée de la nuit vous pourrez observer la pipistrelle commune.

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à faire mieux en remplissant le questionnaire de satisfaction.

 J'accède au questionnaire

Inauguration du parcours nature le 24 juin 2017