Les 18 repères de crue du centre-ville de Chambéry ont été restaurés

03/05/2022

Actions pédagogiques Eau et assainissement Prévention, sécurité

Le Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget (CISALB) a rénové les 18 repères de crue répartis dans le centre-ville : un acte important de restauration de notre patrimoine et de sensibilisation aux risques d’inondation.

Les 18 repères de crue répartis dans le centre-ville ont été rénovés récemment par le CISALB, avec l’appui de l’entreprise locale de peinture Radiani qui a parcouru les rues du centre-ville de Chambéry durant une semaine.

Cette rénovation permet de sensibiliser la population au risque d'inondation et de mettre en lumière des moments peu connus de l’histoire de notre ville.

Pour repeindre les repères de crue, l’entreprise Radiani n’a pas pu choisir n’importe quelle couleur ! Afin que les plaques soient en cohérence avec le patrimoine historique de la ville, les couleurs utilisées – noire et blanc – ont été définies et validées par l’architecte des Bâtiments de France.

Le saviez-vous ?

Ces repères ont été installés à la suite de la plus grosse crue que la ville n’ait jamais connue, le 18 janvier 1875. Ce jour-là, toute la plaine de Chambéry, depuis le centre-ville jusqu’au lac du Bourget, est inondée. En cause : un redoux exceptionnel qui fait déborder la Leysse et ses affluents, l’Hyères et l’Albanne. Sous l’influence d’une pluie exceptionnellement chaude pour la saison, la neige des collines environnantes fond et fait très vite monter le niveau des rivières. En quelques heures, l’eau envahit la ville et s’élève de plus en plus haut jusqu’à atteindre 1,12 mètre rue Bonivard et rue Croix d’Or ! La plaine des environs de Chambéry ressemble alors à un vaste lac et les dégâts sont innombrables.

Depuis 1875, d’autres crues ont eu lieu mais beaucoup moins destructrices que celle-ci. La dernière grosse crue du 20ème siècle remonte à 1990, le centre-ville n’a pas été inondé mais la plaine de Savoie Technolac a été lourdement touchée.

Partez à la recherche des repères de crue !

Pour partir à la recherche des repères de crue, rien de plus simple ! Il suffit d’ouvrir l’œil. Les enfants pourront également se familiariser avec ces plaques en participant au jeu de piste « Sur les traces de l’eau » proposé par la Galerie Eurêka lancé lors de la Semaine de la nature en ville 2022, dans le cadre de la démarche « Ville perméable », à découvrir à partir du 14 mai. Une approche ludique pour sensibiliser les plus jeunes aux risques et à la prévention des inondations sur notre territoire !

Le repère de crue au croisement de la place St-Léger et de la rue Métropole est situé à 36.5 cm du sol.

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)