Projet collectif d’une classe de 1ère : collecte de mégots et sensibilisation à la pollution environnementale

22/05/2025

Prévention, sécurité Propreté urbaine Santé publique

Dans le cadre d’un projet collectif, les élèves de première SAPAT (Service Aux Personnes et Animation des Territoires) du LPA de Cognin (lycée professionnel agricole), accompagnés de leurs camarades de seconde, ont organisé une opération de sensibilisation à la pollution environnementale, lundi 5 mai. Plusieurs centaines de mégots ont été ramassés dans les rues de Chambéry.

Les élèves ont été accueillis par M. Marchand, gestionnaire de la propreté urbaine à la ville de Chambéry. Il leur a témoigné son soutien ainsi que celui de la Ville dans leur initiative et leur a remis des cendriers de poches à distribuer aux passant.e.s.

Malgré le temps qui était à la grisaille, munis de gants, de sacs et de pinces, ils ont parcourus le centre ville de Chambéry (Place des éléphants, Carré Curial, Parvis de la gare, parc du Verney, place de Genève, boulevard de la Colonne) afin de ramasser les mégots jonchant le sol des rues de la ville.

Ce geste écologique simple significatif, visait à lutter contre la pollution liée aux déchets de cigarettes. Ces derniers mettent en effet des années à se décomposer et libèrent des substances toxiques dans la nature.

Un projet pédagogique porteur de sens

Cette action a également été l’occasion de renforcer la cohésion entre les élèves et de montrer que chaque geste compte dans la préservation de notre planète.

Enfin, le but de cette action était d'interpeler les passant-es, de les sensibiliser à cette problématique et les appeler à plus de civisme pour une ville plus agréable.

En quelques heures plusieurs centaines de mégots ont été collectés mettant ainsi en évidence la nécessité de sensibiliser les passants à la propreté urbaine, pour une ville plus agréable et un environnement préservé.

Les mégots collectés depuis le début d’année 2025 ont été pesés. 14 kilos de mégots ont été ramassés, ce qui équivaut à environ 60 000 cigarettes.

La Ville de Chambéry remercie et félicite ces jeunes pour leur engagement. Leur exemple montre que le civisme est l’affaire de tous, et qu’il est essentiel pour maintenir une ville propre, accueillante et agréable à vivre pour chacun.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)