L'Hôtel de Cordon - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)

Le Centre d’interprétation de l’Architecture et du patrimoine (CIAP) de Chambéry a ouvert ses portes en 2010.

Installé dans un ancien hôtel particulier du centre historique, il vous accueille tout au long de l’année. Expositions permanente et temporaire, ateliers, rencontres : la programmation culturelle du CIAP, variée et accessible à tous, vous permettra de (re)découvrir l’architecture et le patrimoine de Chambéry et de regarder et vivre la ville autrement.

Exposition permanente du CIAP à l'Hôtel de Cordon

Qu'est-ce qu'un CIAP ?

Equipement culturel de proximité, un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) a pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine.

Lieu d’information et de pédagogie, un CIAP s’adresse à tous.

Véritable outil de médiation et de sensibilisation aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère, il met à la disposition du visiteur les sources et les méthodes de constitution du savoir afin de lui permettre, lors de la découverte des sites, d’enrichir ses connaissances de façon autonome.

Exposition permanente

Au cœur du centre ancien, pénétrez sur deux étages à l’intérieur de l’ancien hôtel particulier de Cordon.

Deux niveaux de lecture s’offrent à vous : la découverte de l’exposition permanente qui relate l’histoire de la ville et ses caractéristiques et celle de l’ancien appartement qui l’abrite. Maquettes des hôtels particuliers et du secteur ancien, récits sur la restauration du patrimoine, décors anciens... Vous ne regarderez plus Chambéry comme avant !

Actualité : Jean Dubuisson et les Hauts de Chambéry (1963-1974) Le dessin d’un quartier

Le service Ville d’art et d’histoire revient sur la naissance du quartier des Hauts de Chambéry dans les années 1960-1970, et sur la carrière de son architecte en chef, Jean Dubuisson, reconnu par ses pairs et par les historiens de la discipline comme l’une des grandes figures de l’architecture du logement des Trente Glorieuses.

Appelé à Chambéry en 1963 pour piloter la construction d’un nouveau quartier d’habitation sur le plateau de la Croix Rouge, Jean Dubuisson y trouve un terrain d’expression sans précédent. Le caractère monumental du programme (qui prévoit 8000 logements et de nombreux équipements) et son implantation sur un site à la topographie exceptionnelle en font l’un des projets les plus marquants de sa carrière. Pendant près de 10 ans, il y décline des méthodes de conception et une architecture résolument modernes, où s’incarne une recherche constante de l’harmonie géométrique, de l’ouverture sur le paysage, et du confort pour tous.

À travers une sélection de dessins, plans, maquettes, photographies et témoignages de l’époque issus de fonds d’archives nationaux et locaux, l’exposition propose une immersion dans la pratique de l’architecte, et nous invite à découvrir sous un angle nouveau l’architecture des premières années du quartier des Hauts de Chambéry, labellisée « Patrimoine XXème » en 2003.

Autour de l’exposition :

  • Le service Ville d’art et d’histoire propose pour les grands et les petits un programme de visites guidées, ateliers et rencontres autour de l’exposition et du quartier des Hauts de Chambéry.
  • Pour aborder l’évolution du quartier jusqu’à nos jours, retrouvez l’exposition « 50 ans de modernité, l’urbanisme des Hauts de Chambéry » au rez-de-chaussée du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
  • Rendez-vous Ville d'art et d'histoire - printemps 2019

    Publications

    Publié le 13/04/2019

    Télécharger le PDF (2.16 Mo)

    Feuilleter

    Découvrez le programme particulièrement riche du service ville d'art et d'histoire de Chambéry autour de l'exposition Jean Dubuisson sans oublier, bien sûr, les rendez-vous incontournables du printemps : Festival du premier roman, allées contées, Nuit des musées. Du centre ancien
    au quartier des Hauts de Chambéry, le patrimoine chambérien élargit ses horizons !

Informations pratiques

L’Hôtel de Cordon – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est ouvert gratuitement toute l’année (horaires variables en fonction des saisons). Accessible aux PMR / Supports en langues étrangères, en braille et en écriture FALC disponibles à l’accueil.

Hôtel de Cordon
CIAP / 71 rue Saint Réal
73 000 Chambéry

04 79 70 15 94

En savoir plus