Les résultats de l'enquête

Un jeune Chambérien sur 10 impliqué dans la politique jeunesse de la ville. Près de 1 000 questionnaires remplis : c’est le résultat de la concertation engagée par la Ville de Chambéry auprès des 12 000 jeunes Chambériens de 11 à 25 ans.

Une démarche de consultation unique qui s’est tenue de mars à fin mai, sous différentes formes : entretiens en face à face, questionnaires, ateliers autour de six thématiques qui ont mobilisé 437 jeunes et enfin le 15 juin le Forum Jeunesse qui a permis d’affiner les premières pistes envisagées via des propositions concrètes travaillées par petits groupes. Baptisée Chambéry Connectée Jeunes, cette démarche s’inscrit dans le programme européen Gaia visant à impliquer les jeunes dans la gestion de leur ville : Chambéry a été choisie et à bénéficié à ce titre d’un accompagnement de l’ANACEJ.

« La ville souhaitait lancer une grande consultation pour réfléchir à la réécriture d’une politique municipale jeunesse forte, engagée et planifiée pour les cinq ans à venir », précise Samuel Caillault, directeur du service jeunesse. La méthode ? La ville s’est associée avec le service démocratie participative pour mobiliser tous les partenaires jeunesse, qui se sont fait « les relais pour emporter le mouvement de manière progressive », ajoute le maire de Chambéry, Michel Dantin.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand