Bon plans

Dispositif "aide aux vacances jeunes 16/25 ans"

L'ANCV propose aux jeunes de 18 à 25 ans un programme d'aide aux vacances. Départ 18/25 ans Il s'agit d'une sélection d'offres de vacances,de conseils et d'informations, et d'un coup de pouce financier pour les jeunes en difficultés économiques et/ou répondant à des statuts particuliers (contrats d'apprentissage, emplois d'avenir, boursiers...).

Vous souhaitez consulter l'offre : www.depart1825.com/

Les chantiers jeunes éco-citoyens de l'AQCV

L’Association du Quartier du Centre Ville de Chambéry (AQCV) propose chaque été des « chantier jeunes éco-citoyens » soutenus dans le cadre du contrat de ville, notamment par le Grand Chambéry, la commune de Chambéry, l'Etat et le Département.

Ce projet a pour objectif de mutualiser à l’échelle de l’agglomération des moyens qui peuvent répondre aux besoins des communes pour offrir aux jeunes des heures de chantiers, de sensibiliser les jeunes à l’environnement, d'inscrire les jeunes dans une démarche de solidarité d’agglomération, dans un temps de socialisation et de vivre ensemble et de faire bénéficier les jeunes d’une première expérience de travail rémunérée.

Les critères : 

  • Avoir entre 18 et 25 ans 
  • Aabiter une des communes de l'agglomération chambérienne
  • 50% des jeunes issus des quartiers politique de la ville de l'agglomération
  • Mixité filles-garçons
  • Première expérience professionnelle

+ d'infos

Chantier pour un projet

Les jeunes de 14 à 17 ans ayant un projet qu'ils souhaitent mener en groupe (partir à la mer, découvrir un pays étranger, faire de l'équitation...) peuvent se voir proposer un chantier. Un animateur du centre social de leur quartier les aidera à construire leur projet , à monter le budget et les accompagnera dans sa réalisation. Pour les rendre totalement acteur de leur projet, il leur proposera un chantier pour en financer une partie. Pendant une semaine ils feront du débroussaillage, de la peinture ou du nettoyage de jardins publics. 
En contrepartie, la Ville participera au financement de leur projet.

BAFA complet

L’association Posse 33, la Direction jeunesse de la Ville de Chambéry et la Fédération des Œuvres Laïques organisent, en partenariat avec les structures enfance et jeunesse de Chambéry, un BAFA « complet ». Les jeunes suivent leurs trois stages (théorie, pratique puis approfondissement) dans les structures partenaires et sont accompagnés dans leurs démarches. Un tarif très accessible leur est proposé grâce aux soutiens de la CAF, de la DDCSPP, du département et de la Ville.

+ d'infos sur l'édition 2019 

Aide aux devoirs et accompagnement à la scolarité

La Direction Jeunesse de la Ville de Chambéry, en partenariat avec le CREFE (Centre Ressource Enfance Famille Ecole), place la jeunesse des Hauts de Chambéry au cœur d’une nouvelle action. L’objectif ? Accompagner les jeunes au mieux dans leur parcours scolaire. Pour l’atteindre, un comité de pilotage réunissant financeurs, le collège Côte Rousse et associations en contact avec le public a été mis en place. L’amélioration du suivi se fera notamment par l’édition d’un document de communication commun sur les dispositifs d’accompagnements existants et par la création d’un comité technique qui rassemble toutes les structures porteuses de dispositifs.  

Dans un premier temps à l’étude sur un quartier de la ville, cette démarche pourrait être amenée à se développer et à s’adapter plus largement dans le futur.

+ d'infos sur l'action