Santé publique
En Auvergne-Rhône-Alpes, il est désormais présent dans 5 départements, dont la Savoie, où il continue de se développer depuis 2012. Capable de transmettre des maladies infectieuses comme la dengue, le zika ou le chikungunya, ce moustique s’est parfaitement adapté aux climats tempérés : aujourd’hui, près de 3 habitants sur 4 dans la région vivent dans une zone où il est actif.
Face au moustique tigre, nous avons tous un rôle à jouer. Grâce à quelques gestes simples du quotidien, il est possible de limiter sa prolifération et de protéger la santé de chacun.
Ce sont les moustiques femelles, seules à piquer pour se reproduire, qui recherchent des points d’eau stagnante pour y pondre leurs œufs. Coupelles, vases, gouttières, objets abandonnés… autant de lieux propices à leur développement, notamment en milieu urbain.
Voici ce que chacun peut faire, chez soi ou dans son environnement, pour limiter la présence du moustique tigre :
Éliminer les objets qui peuvent retenir de l’eau (déchets verts, pneus, encombrants…)
Vider régulièrement les récipients extérieurs (arrosoirs, soucoupes, pots de fleurs…)
Changer l’eau des plantes et des fleurs au moins une fois par semaine
Vérifier le bon écoulement des gouttières et les nettoyer si besoin
Couvrir les réservoirs d’eau et les piscines hors d’usage
Ces gestes simples, s’ils sont adoptés par tous, permettent de réduire considérablement les lieux de ponte et donc la présence du moustique tigre.
La Ville de Chambéry est adhérente à l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EID), établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion de zones humides.
A ce titre, la Ville de Chambéry finance des actions de démoustication contre le moustique tigre. En cas de nuisances sur le domaine public, l’EID intervient sur le foyer d’infestation avec un traitement antilarvaire.
Pour lutter contre la prolifération des moustiques à votre domicile, l’EID est à votre disposition pour vous apporter des conseils quant aux bons gestes à adopter (couvrir, vider et nettoyer les récipients contenant de l’eau pour limiter les lieux de ponte) afin de réduire leur présence. Vous pouvez contacter l’EID via son site internet, rubrique « Demande de conseil et diagnostic ». Les agents de l’EID se déplaceront gratuitement chez vous pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer et vous indiqueront les bonnes pratiques : couvrir, jeter et/ou vider les récipients pouvant contenir de l’eau pour limiter ses lieux de ponte et de repos.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !