Urbanisme
Depuis le 28 avril 2025, une enquête publique est ouverte dans l’agglomération de Grand Chambéry dans le cadre de la modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi-HD). Cette démarche, pilotée par Grand Chambéry en tant qu’autorité compétente pour l’urbanisme sur les 38 communes du territoire, permet aux habitants de s’exprimer sur les évolutions envisagées pour adapter le PLUi-HD aux nouveaux enjeux du territoire.
Une réunion publique d'information organisée par la Ville de Chambéry à destination des Chambériens et Chambériennes a été organisée le 16 avril dernier. Elle a permis de présenter les évolutions sur le territoire chambérien prévues dans le cadre de la modification et précédent cette enquête publique.
La modification n°5 du PLUi-HD vise à faire évoluer plusieurs volets du document d’urbanisme intercommunal :
Ces changements permettent d’intégrer de nouveaux projets urbains, de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et climatiques actuels, ainsi que les obligations issues des récentes législations.
La Ville de Chambéry est pleinement mobilisée dans cette étape de l’enquête publique. Elle accompagne les habitant-es dans la compréhension des enjeux et dans la formulation de leurs observations, en lien avec les projets urbains portés localement.
Quatre secteurs chambériens font notamment l’objet de nouvelles Orientations d’aménagement et de programmation (OAP), traduisant la volonté de la Ville de structurer les futurs aménagements de manière cohérente avec les besoins en logements, mobilités, équipements publics et nature en ville :
Par ailleurs, la création de périmètres délimités des abords (PDA) concerne plusieurs sites patrimoniaux majeurs de la commune, comme la rotonde SNCF, le château de Buisson Rond ou encore l’église de Lémenc, afin d’ajuster les protections patrimoniales au plus près des réalités paysagères et urbaines.
L’enquête est ouverte jusqu’au 6 juin 2025 à 17h. Pendant cette période, chacun peut consulter le dossier et formuler ses observations par différents moyens :
Des permanences sont également assurées par la commission d’enquête pour permettre un échange direct avec les commissaires enquêteurs. Les dates et lieux sont précisés dans l’avis d’enquête publique disponible sur le site de Grand Chambéry.
Cette enquête constitue une étape essentielle de concertation démocratique. Les habitants sont invités à faire entendre leur voix sur les projets qui façonneront le territoire, et tout particulièrement la ville de Chambéry, dans les années à venir.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !