Santé publique
En France, le tabac est toujours responsable de 75 000 décès prématurés chaque année : un problème de santé publique pour lequel la Ville de Chambéry s’engage aux côtés de la Ligue contre le cancer. La collectivité a ainsi mis en place de nombreux “espaces sans tabac” devant les écoles chambériennes. Un dispositif qui s’étend désormais à d'autres espaces publics, comme une partie du parc du Verney depuis janvier 2025.
Lauréate de deux appels à projets national de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) en 2019 et en 2023, la Ville de Chambéry a pu mettre en œuvre un ambitieux Plan communal de lutte contre les addictions et les conduites à risques. Parmi les actions de ce plan communal, figure l’instauration d’« espaces sans tabac », une initiative lancée depuis 2023. Cette labellisation proposée par la Ligue Nationale contre le Cancer permet de définir un périmètre sur lequel il est interdit de fumer. C’est ainsi qu’à date, 42 espaces sans tabac ont été mis en place devant l’ensemble des parvis d’écoles de la commune, publiques et privées.
En 2025 ce dispositif visant à améliorer la santé des habitants commence à être déployé dans d’autres espaces publics, notamment au cœur du parc du Verney. Situé autour de la sculpture métallique d’éléphant dans un lieu où se côtoient différents types de publics et d’usages, ce nouvel « Espace sans tabac » a pour objectif de sensibiliser une plus grande diversité d’habitants et usagers. Son inauguration a eu lieu le mardi 7 janvier 2025, en présence des élus municipaux et de la Ligue contre le cancer. A l’avenir, d’autres espaces devraient voir le jour devant des lieux accueillant du jeune public, notamment les crèches municipales.
*Chiffres de la Ligue contre le cancer
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !