Semaine Nationale de Prévention du Diabète : l'activité physique contre la maladie

29/05/2024

Santé Santé publique Sport

La Semaine nationale de prévention du diabète aura lieu du 1er au 8 juin 2024 partout en France. Le gouvernement l’a annoncé, cette année, la promotion de l'activité physique et sportive sera la Grande Cause Nationale. Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, la Fédération Française des Diabétiques poursuit ses actions de sensibilisation de l’un des facteurs de risque modifiables du diabète de type 2 : l’activité physique ! Au programme : événements en région, webinaire sur l’activité physique et alimentation, conférence de presse…

Dans une société ou la sédentarité est omniprésente, les études s’accordent sur ses méfaits et son impact sur le développement des maladies chroniques. Ainsi, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité trop élevé et une activité physique insuffisante. Or, une étude estime que 68 minutes d’activité physique modérée à intense par jour diminuent de 74% le risque de développer un diabète de type 2 !

Sport pour lutter contre le diabète Fédération française des diabétiques

Promouvoir la santé par l’activité physique

Avec l’approche des Jeux Olympiques, l’activité physique est au cœur de l’actualité ! Et c’est une excellente chose. Ces jeux sont l’occasion de mettre en avant les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé, qui à la différence du sport, est tout simplement le mouvement du corps qui nécessite une énergie.

Que ce soit en tant qu'outil de prévention ou de traitement, les études estiment qu'une pratique régulière d'activité physique pourrait réduire de 30 à 50 % le risque de développer un diabète de type 2. Et dans le cadre d'un prédiabète, elle pourrait diminuer jusqu'à 50 % les probabilités de développer la maladie à moyen terme (3 ans). Effectivement, l'activité physique régulière joue un rôle crucial dans l’équilibre glycémique et la sensibilité à l'insuline, deux éléments clés dans la prévention et le traitement du diabète de type 2.

activité physique pour réduire le risque de diabète Fédération française des diabétiques

Activité physique et alimentation : le duo gagnant

L'activité physique, lorsqu'elle est associée à une alimentation équilibrée, se révèle être l'une des habitudes de vie les plus efficaces pour réduire le risque de diabète de type 2 et de complications du diabète, avec des impacts significatifs. Consciente de cela, la Fédération souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’adoption d’une pratique physique régulière et d’une alimentation équilibrée.

Le jeudi 6 juin de 18h à 18h45, elle co-organise avec PreciDIAB, en direct depuis sa chaîne Youtube et sa page Facebook un webinaire sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation en présence d’Aurélien Descatoire, Docteur en Sciences du Sport au Centre Hospitalier de Roubaix. Tout au long de ce webinaire les participants en ligne seront également invités à réagir depuis l’espace commentaires ou par messages privés.

Retrouvez le webinaire en direct le 6 juin à partir de 18h sur leur page Youtube :

Voir le Webinaire

Ecouter le podcast

A propos de la Fédération Française des Diabétiques

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de personnes vivant avec un diabète. Elle est majoritairement financée par la générosité de ses donateurs et mécènes sans qui rien ne serait possible.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)