Transition écologique
L’eau est désormais en France une ressource en tension : une sécheresse majeure a frappé la France au cours de l’été 2022, et le début de l’année 2023 a été marqué par une sécheresse hivernale avec 32 jours sans pluie entre janvier et février, sècheresse qui a perduré durant l’été.
Les effets du dérèglement climatique sont ainsi déjà perceptibles et vont intensifier les événements extrêmes à l’avenir, par des périodes de sécheresse intense, mais aussi par des précipitations fortes susceptibles d’engendrer des dégâts importants, notamment dans les zones fortement imperméabilisées. L’adaptation au changement climatique suppose ainsi des mesures adaptatives à court terme permettant de faire face aux changements déjà présents, mais aussi des mesures transformatrices de nos territoires afin d’anticiper les changements majeurs.
A l’instar du plan de sobriété énergétique mis en place par la Ville fin 2022, la collectivité a travaillé à la mise en place d’un plan de gestion de l’eau qui s’articule autour de deux grands axes :
En parallèle, la Ville s’est engagée aux côtés d’autres acteurs du territoire à travers la convention « Eau-climat, on agit » lancée par Grand Lac, Grand Chambéry et le Comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget (CISALB). Cette démarche vise à engager les communes dans un plan d’adaptation au dérèglement climatique pour une gestion vertueuse et exemplaire de l’eau.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !