La Ville signe la convention "Eau et climat, on agit"

13/07/2022

Transition écologique

La Ville de Chambéry vient de signer la convention "Eau-climat, on agit" aux côtés de 13 maires des agglomérations de Grand Chambéry et Grand Lac. Dans le cadre de cette démarche, coordonnée par le Cisalb (comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget), les communes s'engagent à mettre en place un plan d’actions visant à adapter leurs pratiques et usages de l’eau. Ce plan s’adresse aux services municipaux et aux citoyens.

Les explications sur le site du Cisalb : https://www.cisalb.fr/eau-climat-on-agit

La signature de la Convention "Eau et climat, on agit" intervient dans un contexte de sécheresse particulièrement alarmante en ce début d'été. Jamais les niveaux des cours d'eau du territoire n'ont été aussi bas à cette période de l'année, tandis que les nappes phréatiques peinent à se recharger. La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique expose les communes à des difficultés majeures : approvisionnement en eau des usagers du territoire, pollution des milieux naturels, dégradation des rendements agricoles en raison du manque d'eau dans les sols, bouleversement des écosystèmes qui affecte la biodiversité animale et végétale, hausse des probabilités de crue et inondations ... La démarche "Eau et climat, on agit" répond à la volonté des acteurs publics locaux d'apporter des réponses à ces enjeux en s'engageant à agir dans tous les domaines permettant de mieux gérer la ressource en eau, "bien commun" par excellence.

La Ville de Chambéry, engagée pour adapter son territoire aux évolutions du climat, est déjà impliquée dans des projets structurants pour économiser l'eau (identification des fuites sur les réseaux, gestion sobre des espaces verts, bouclage des fontaines publiques), gérer plus naturellement les eaux pluviales en désimperméabilisant la Ville, et préserver la qualité de l'eau et donc des milieux naturels récepteurs.

Le projet "Ville perméable, l'eau s'infiltre, la nature s'invite, les habitant.es s'impliquent", soutenu par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, s'inscrit pleinement dans les actions relevant de la convention "Eau et climat" qui doit permettre à la Ville de disposer de ressources et outils supplémentaires pour aller plus loin. C'est par exemple le cas pour les actions indispensables de sensibilisation du grand public, à l'image de l'opération "Ici commence le lac" menée à l'automne 2020 et qui visait à communiquer sur le lien direct entre les mégots jetés dans les bouches d'égout et le lac du Bourget.

Cette démarche impulse également la constitution d'un réseau d'élu.es, de technicien.nes sur cette thématique et la mobilisation des particuliers et professionnels de la ville atour des enjeux liés à l'eau et faire évoluer nos pratiques.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)