15 écoles chambériennes ont fait l'objet de travaux cet été

01/09/2023

Éducation Travaux

Avant chaque rentrée scolaire, l’équipe municipale fait le tour des écoles qui ont fait l’objet de travaux durant l’été. Les nombreux chantiers menés au sein des écoles chambériennes témoignent du programme ambitieux de la Ville de Chambéry en faveur de l’éducation et de la transition écologique.

Cette année, 15 écoles maternelles et élémentaires ont été concernées par des travaux permettant d’améliorer le confort et la sécurité des élèves ainsi que des équipes pédagogiques. La pause estivale permet d’entreprendre ces travaux qui nécessitent une durée importante d’intervention en l’absence de personnels et d’enfants dans les écoles. 50% de la programmation des travaux est ainsi réalisée durant cette période ! Les autres travaux sont réalisés soit durant les petites vacances soit les mercredis.

Les travaux de cet été concernent essentiellement : la peinture, la pose de volet roulant, de film occultant, la réfection de toitures, de couloirs, de sanitaires l'insonorisation des salles, le relamping LED, la réfection de cuisine, etc.

Suite aux violences urbaines survenues le 30 juin 2023 à Chambéry, plusieurs écoles ont été touchées. L'école Madelaine Rebérioux et l'école Simone Veil ont été particulièrement impactées : le restaurant scolaire de l'école Simone Veil a été très dégradé par un incendie et ne permettra pas sa réouverture à la rentrée scolaire. Un restaurant scolaire provisoire a été aménagé non loin de là, à la salle polyvalente Coeur de Mérande.

Les services de la Ville et les entreprises associées ont mis du cœur à l'ouvrage pour que toutes les écoles soient en capacité d'accueillir les élèves le 4 septembre prochain.

Végétalisation des cours d'école du Stade

Les cours d’écoles du Stade ont quant à elles bénéficié de travaux d’une plus grande envergure : la végétalisation / renaturation de leurs cours. Ce qui porte à 10 le nombre d'écoles qui ont vu leur cour végétalisée depuis 2020. Ce programme s'inscrit dans la démarche "Ville perméable" de la Ville de Chambéry.

  • A l’école élémentaire du Stade, 120m2 d'enrobé ont été repris pour réduire la chaleur. La cour comptabilise alors 230m2 d’espaces vert. Un bassin d’infiltration a été crée : 25m linéaire de tube de drainage ont été posés pour récupérer 7m3 d’eau des toits et des eaux pluviales, afin de favoriser l’infiltration de l’eau dans la nappe phréatique. Le terrain de sport a été repensé afin de proposer un meilleur partage des usages sportifs. Une table ping-pong et une table de pique nique ont été installées. Cinq nouveaux arbres seront plantés à l’automne, en plus des deux existants.
  • A l'école maternelle du Stade, la surface d'enrobé est passée de 1200m2 à 300m2 pour faire place à des espaces plus naturels. Aire de jeu, mobiliers, local à vélos : de nombreux nouveaux équipements seront proposés aux élèves. Ici aussi, un bassin drainant de 15m3 a été crée. Cinq nouveaux arbres seront également plantés dans la cour, en plus des 3 grands tilleuls existants.

Au total, le budget global alloué aux travaux dans les écoles pour l’année 2023 est de 884 000 euros : 384 000€ de petits travaux de rénovation et 500 000€ pour la renaturation.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)