Les accueils périscolaires se mobilisent pour la biodiversité

19/05/2025

Éducation Transition écologique

À l’occasion de la Fête de la Nature qui a lieu dans toute la France du 21 au 25 mai, les enfants des écoles de Chambéry sont invités à découvrir, jouer et créer autour de la biodiversité. Un projet mené avec les équipes périscolaires, pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux.

Former, sensibiliser, transmettre

Ce projet a débuté avec la formation d’une cinquantaine d’animateurs périscolaires. Encadrés par la « Fabrique du Vivre ensemble », ils ont découvert des outils ludiques et pédagogiques pour aborder la biodiversité avec les enfants : jeux, activités, supports créatifs, dont le jeu de rôle "La toile de la biodiversité" (WWF), distribué dans chaque accueil périscolaire.

L’objectif : permettre aux équipes d’animer des temps de découverte autour des questions de biodiversité au long des mois de mai et juin.

Des enfants acteurs… et artistes !

En parallèle des animations, un projet artistique est également lancé : les enfants réaliseront des toiles sur la biodiversité, avec l’aide de leurs animatrices et animateurs. Chaque site produira trois œuvres, qui seront exposées à la bibliothèque Georges Brassens du 27 mai au 14 juin 2025.

Le Vernissage de l’exposition "Les Toiles de la Biodiversité" est prévu le jeudi 5 juin 2025 à 17h, à la Bibliothèque G. Brassens. Un goûter sera offert aux enfants, et les familles sont invitées à les accompagner. Elles peuvent également retrouver les créations de leurs enfants pendant les trois semaines d'exposition aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Un projet à plusieurs échelles

Le projet a été pensé comme un levier pour sensibiliser les agents municipaux, et par leur intermédiaire, les enfants, puis les familles. En renforçant les compétences des équipes périscolaires, la Ville agit sur toute la chaîne éducative, avec l’ambition de faire grandir une culture commune autour des enjeux environnementaux.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)