Un chantier participatif derrière la bibliothèque de Bissy

22/04/2023

Développement durable Environnement Transition écologique

Samedi 22 avril 2023, un chantier participatif a été organisé à l’arrière de la bibliothèque associative de Bissy. L’objectif était de désimperméabiliser l’espace en supprimant le bitume en vue d’une future végétalisation.

C’est une première à Chambéry ! Samedi 22 avril 2023, une vingtaine d’habitants du quartier de Bissy s’étaient donnés rendez-vous dans la cour située à l’arrière de la bibliothèque associative, attenante à l’école Jean-Rostand. Lancé à l’initiative du conseil de quartier citoyen et de parents d’élèves de l’école, en collaboration avec les services de la Ville, ce chantier fait suite aux repérages effectués lors de la Semaine de la nature en ville 2021 dans le cadre de la démarche « Chambéry, ville perméable ».

Armés de pelles et de pioches, petits et grands ont cassé le bitume avec une efficacité redoutable. « C’est super ! », s’exclame l’un des nombreux enfants présents. Le goudron avait été préalablement découpé la veille par le service des espaces verts pour faciliter le travail.

Entre 9h et 13h, environ 450 m² ont été « décroûtés », donnant davantage de respiration au lieu et libérant deux immenses tilleuls du goudron. Une bande de bitume a été préservée au centre de la cour pour faciliter la circulation des cycles et l’accès des personnes à mobilité réduite à la bibliothèque. Les morceaux de bitume seront confiés à une entreprise spécialisée dans le recyclage de ce matériau.

En attendant une végétalisation et l’installation de mobilier urbain à l’automne, du gazon sera semé dans les prochains jours afin de rendre le sol plus fertile et amener de la fraîcheur cet été.

Une belle collaboration entre les habitants, la mairie de quartier et le service des espaces verts qui ont, durant toute une matinée, œuvré ensemble dans la bonne humeur !

Céline Roguet

Céline Roguet

Céline Roguet

Céline Roguet

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)