[Portrait] Connaissez-vous l’AFEV et ses jeunes qui s’engagent pour prendre en main leur avenir ?

23/02/2023

Associations Vie Associative

Depuis 2020, l’AFEV - Association de la Fondation Etudiante pour la Ville - a rejoint la Maison des Associations de Chambéry. Elle accompagne plus de 100 jeunes et enfants dans le cadre de son programme de mentorat et mène des actions avec une vingtaine de jeunes en service civique.

Portraits de jeunes qui ont choisi de s’engager.

Adam a 18 ans, il a intégré l’AFEV en janvier 2023 en tant qu’apprenti solidaire. Ce dispositif est né pour rendre l’apprentissage accessible aux jeunes non diplômés. La formation est double : 50% en mission solidaire dans les structures associatives partenaires d’intérêt public (la protection civile, la cantine savoyarde, les centres sociaux, la communauté Emmaüs, les restos du cœur, l’aide alimentaire…) et 50% axé sur des formations civiques et citoyennes qui lui permettront de mettre en pratique ce qu’il a appris sur le terrain et de l’accompagner dans son projet professionnel. Engagé auprès de la Protection Civile, ce que préfère Camille dans sa mission, c’est la partie terrain avec la possibilité de se former aux gestes qui sauvent et ainsi d’être en capacité de venir en aide sur des postes de secours.

Romane, elle, s’est engagée dans le programme de mentorat. Sa mission : informer et mobiliser les étudiants pour qu’ils accompagnent des jeunes en fragilité scolaire. A la fois dans les universités pour recruter les étudiants mais aussi auprès des familles pour être sûre que le lien entre le bénévole et l’enfant se tisse correctement, la mission de Romane est riche et très humaine. Sa difficulté principale : les emplois du temps des étudiants qui changent régulièrement et qui ne sont pas toujours compatibles avec les disponibilités des familles. Des sorties collectives sont proposées régulièrement pour favoriser l’ouverture culturelle des jeunes et des enfants accompagnés. Des temps collectifs entre étudiants sont également organisés une fois par mois pour qu’ils puissent se retrouver et partager leur expérience. « C’est parfois compliqué de convaincre les étudiants de rester mais j’aime les rencontres régulières avec les familles et le lien qui se crée avec les enfants », nous raconte Romane.

L’AFEV est aussi présente dans les écoles, les collèges et les lycées avec son programme de volontaires en résidence au travers duquel des jeunes en service civique participent à la vie de l’établissement et soutiennent l’équipe éducative sur des thématiques telles que la lecture, l’orientation ou l’égalité femme-homme.

Le défi de 2023 : mettre en place 130 binômes de mentorat entre les étudiants et les enfants en difficultés scolaires. L’AFEV réfléchit aussi à créer des colocations solidaires entre étudiants et à étendre le mentorat aux lycéens, collégiens ou écoliers.

Des projets, une équipe dynamique qui les fait vivre et des jeunes qui s’engagent pour des causes solidaires ! L’activité de l’AFEV ne faiblit pas. Si vous souhaitez les rencontrer et devenir bénévole, ils sont présents à la Maison des Associations, de 9h à 17h du lundi au vendredi. Suivez leurs actualités sur leur page Facebook.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)