Ho, Ho, Ho, découvrez le programme des festivités de Noël à Chambéry !

Le programme

25 novembre : la Ville mobilisée pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

25/11/2022

Prévention, sécurité Ville inclusive

La Ville de Chambéry montre son engagement à l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui fut instaurée en 1999 par l’ONU.

La Ville de Chambéry concrètement engagée dans cette lutte

La Ville agit concrètement tout au long de l’année en formant les agents municipaux à ces questions, les médiateurs de nuits, en organisant des marches exploratoires et en soutenant financièrement les associations locales d’aides aux victimes.

En effet, en mars 2021 la Ville a signé la charte européenne égalité femme-homme dans la vie locale et a également signé le premier contrat de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

En interne ce sont plus de 400 agents ont été formés en 2021 sur toutes les formes de violences sexistes et sexuelles pour permettre une prise de conscience et avoir des outils pour prévenir et réduire ces discriminations. 17 référents égalité femme-homme sont recensés dans la collectivité.

Le 25 novembre : la Ville se mobilise

Des actions en direction des habitantes et habitants

  • Une campagne d’affichage des clichés d’Erick Beugnet est affichée dans les rues de Chambéry. Cinq portraits féminins en noir et blanc sont issus d’une exposition portée par l’association SaVoie de femme. Ces photographies ont pour objectif de faire réfléchir sur l’aspect ordinaire et quotidien des violences au sein du couple. Elles sont accompagnées de brèves citations, d’un bandeau recensant les numéros d’aide et d’urgence, ainsi que les associations locales et nationales engagées contre les violences.
  • En complément, des violentomètres, permettant de mesurer si une relation amoureuse est saine ou violente, sont imprimés sur plus de 10 000 sacs à pain distribués dans les boulangeries locales. Le violentomètre est également distribué a tous les agents de la Ville de Chambéry.

Sensibiliser et libérer la parole

  • Le film « La nuit du 12 » sera projeté le 30 novembre, à 19h, à CinéMalraux. L’occasion d’aborder le sujet d’un féminicide et de son enquête menée par la police judiciaire de Grenoble. Un débat en présence de divers invités (collectif Nous Toutes, co-scénariste, représentant de la police judiciaire…) est proposé à la suite de la diffusion.

Sous titré pour les personnes sourdes et malentendantes

Tarif unique de 4€

Soutenir la lutte contre ces violences

  • Du 25 novembre au 10 décembre, l’emblématique fontaine des Éléphants sera illuminée en orange, couleur choisie par l’ONU pour cette Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Par cette action, la Ville de Chambéry s’engage pour cette cause.

D’autres acteurs s’engagent à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

  • L’association CSSD (Cercle Sportif Sécurité Défense) organise également un atelier de self-défense le 26 novembre au Biollay (réservé aux femmes)
  • Medipôle propose une action de sensibilisation pour le 25 novembre

Besoin d’aide ou d’informations complémentaires ?

Consultez notre page web dédiée : https://www.chambery.fr/3241-violences-contre-les-femmes.htm

Un simple clic peut aider !

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)