Santé
L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance une campagne de vaccination liée à l’apparition d’un nouveau variant de méningocoque B pour les 0-2 ans et les 16-24 ans.
Ces derniers mois, sur 26 cas de méningocoque B détectés en Auvergne-Rhône-Alpes, 10 cas étaient liés à un nouveau variant. Les personnes concernées étaient toutes âgées de 16 à 21 ans et la plupart fréquentait le secteur de Chambéry (résidence, emploi, sorties, etc.).
La vaccination est ainsi recommandée pour certains habitants de la zone d’attraction de Chambéry (cette zone comprend 112 communes en Savoie, dont Chambéry, 1 commune de l’Ain et 2 communes de l’Isère).
Les méningocoques B sont des bactéries qui peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies. Ces maladies peuvent être mortelles ou laisser des séquelles importantes.
La bactérie se transmet par voie aérienne ou par la salive, notamment par la toux ou les postillons. Elle ne survit pas dans le milieu extérieur, ni sur les objets, ni sur les surfaces. La transmission se fait par un contact direct, rapproché et prolongé avec une personne malade ou un porteur sain.
Conformément aux avis de la Haute Autorité de Santé, la vaccination contre le méningocoque B est la mesure la plus efficace pour prévenir la survenue de nouveaux cas et de complications. Elle fait partie des nouvelles recommandations de vaccination pour les enfants de 0-2 ans dans le calendrier vaccinal 2022.
A Chambéry, deux populations à risque accru d’infection au méningocoque B ont été identifiées :
Il est donc recommandé :
La vaccination compte une première injection et un rappel avec un délai d’au moins un mois entre les deux injections. Dans le cadre de cette campagne, le vaccin contre le méningocoque B fait l’objet d’un remboursement à 100 % (65 % Assurance maladie + 35 % mutuelle) lors de l’achat en pharmacie et est délivré gratuitement dans les centres de vaccination mobilisés.
Pour la vaccination, les personnes concernées (parents des 0-2 ans et personnes âgées de 16-24 ans) peuvent se rapprocher de leur médecin.
Si elles ne disposent pas d'une mutuelle, elles peuvent contacter les centres de vaccination suivants :
Afin de répondre aux éventuelles questions concernant cette campagne de vaccination, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert : 0 800 100 378 (appel gratuit, service ouvert de 9 h à 17 h les jours ouvrés). Pour plus d’informations : site internet ARS
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !