Aménagement de l’avenue des Ducs de Savoie, quais Antoine Borrel et Charles Ravet : lancement des travaux le 3 août

03/08/2022

Stationnement Travaux Voirie

Les premiers travaux d’aménagement de l’avenue des Ducs de Savoie débuteront le 3 août 2022. Inscrits au budget 2022 de la Ville de Chambéry et de l’agglomération de Grand Chambéry, ils ont pour objectifs de diminuer la place de la voiture en ville et de favoriser les mobilités douces sur cette artère située aux abords immédiats du centre-ville.

Menée par la Ville de Chambéry, cette opération est cofinancée par l’agglomération de Grand Chambéry dans le cadre de ses compétences voirie et aménagements cyclables, et du programme de mise en accessibilité des quais bus de l’agglomération.

Un nouvel espace pour améliorer, sécuriser les traversées piétonnes et cycles et favoriser la desserte et la circulation des bus

A la limite de plusieurs quartiers, l’avenue des Ducs est un axe majeur de la ville et de l’agglomération. Inchangée depuis plusieurs décennies, elle supporte un très grand nombre de véhicules en circulation ou en stationnement, au détriment des bus, des vélos et des piétons. Les enjeux du projet d’aménagement de l’avenue des Ducs de Savoie sont multiples : améliorer et sécuriser les traversées piétonnes et cycles, favoriser la desserte et la circulation des bus et, surtout, redonner accès à l’espace public à tous les usagers.

L’impact du chantier sur la circulation sera limité

Le démarrage des travaux sur l’avenue des Ducs de Savoie a été fixé au 3 août 2022, après les travaux en cours dans la rue Jean-Pierre Veyrat, pour ne pas cumuler les impacts sur le trafic dans Chambéry et sur le réseau de bus.

Ainsi, durant les travaux, seront maintenus :

  • deux voies de circulation dans chaque sens de l’avenue des Ducs,
  • la circulation des bus,
  • la collecte des ordures ménagères par Grand Chambéry (le lieu de dépôt sera modifié ponctuellement selon les besoins du chantier),
  • l’accès des riverains à leurs garages et leurs habitations.

Le stationnement sera interdit à compter du 1er août 2022 sur l’avenue des Ducs de Savoie.

Poursuite des travaux quai Antoine Borrel et Charles Ravet

Dès la mi-septembre, les travaux se poursuivront quai Borrel puis quai Ravet. La fin de chantier pour l’ensemble du périmètre est prévue début décembre.

L'aménagement du quai Antoine Borrel débutera à partir du 15 septembre pour une durée de 10 semaines.

Puis l'aménagement du quai Charles Ravet sera lancé à partir du 24 octobre 2022 pour une durée de 3 semaines. La route sera barrée au moins pendant les deux semaines des vacances scolaires, du 24 octobre au 4 novembre.

Des riverains informés durant toute la durée des travaux

Durant toute la durée des travaux, la Ville de Chambéry informera les riverains par courrier :

  • dès la fin du mois de juillet pour les riverains de l’avenue des Ducs de Savoie,
  • durant la première quinzaine de septembre pour les riverains du quai Borrel,
  • début octobre pour les riverains du quai Ravet.

Des totems seront positionnés à proximité des zones de travaux. Sur chacun d’eux figureront des informations quant au calendrier du chantier et les plans de l’avenue des Ducs, des quais Ravet et Borrel.

Pour toute question relative aux travaux, les riverains sont invités à se rapprocher de la mairie de quartier Centre Laurier.

Retrouvez la présentation et les détails du projet ici : Projet Avenue des Ducs

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)