Avenue de la Boisse : 7 platanes malades seront abattus

18/12/2023

Voirie

Au cours d’une inspection sanitaire de 71 arbres situés avenue de la Boisse, 7 platanes ont présenté des anomalies sanitaires et structurelles graves.

Le service des espaces verts procède à des contrôles sanitaires réguliers sur l’ensemble de son patrimoine arboré. Au cours d’une inspection sanitaire de 71 arbres situés avenue de la Boisse, 7 platanes ont présenté des anomalies sanitaires et structurelles graves. Dès lors, des investigations complémentaires ont été engagées pour déterminer les pathologies présentes sur les arbres et leur impact sur la sécurité des usagers.

Les inspections réalisées par le service des espaces verts complètent des analyses externes déjà réalisées dans le cadre du projet de requalification des voiries des accès routiers de Chambéry, dit projet « centre-nord ».

Un risque pour les usagers

Les arbres concernés présentent des cavités importantes et des agents pathogènes qui provoquent, entre autres, le pourrissement et le dessèchement de l’arbre jusqu’à entraîner sa chute soudaine. L’abattage de ces 7 arbres est donc inévitable car leur état entraîne un risque pour la sécurité des usagers.

Une entreprise spécialisée effectuera l’abattage des platanes du 18 au 22 décembre 2023. Les travaux seront réalisés de nuit : la circulation routière sera interrompue ainsi que celle des piétons et des cycles durant cette période.

Eviter, réduire, compenser

La Ville de Chambéry est engagée dans une démarche ERC (Eviter, réduire, compenser) qui vise à gérer au mieux la problématique sanitaire et sécuritaire en cas d’arbres malades. Aussi, pour compenser la perte de ces 7 platanes et continuer à augmenter le nombre d’arbres à Chambéry, une plantation de 64 arbres et 40 plants forestiers sera réalisée dans le parc voisin, situé sur les bords de Leysse, dans le quartier de Vetrotex.

Ces plantations s’inscrivent dans le plan de plantation globale à l’échelle de la ville qui est de 274 arbres tiges et 150 plants forestiers pour l’hiver 2023-2024. Un soin particulier sur le choix des essences est effectué pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique.

Le projet centre nord

Porté par Grand Chambéry, le Département de la Savoie et la Ville de Chambéry, le projet centre-nord est motivé par la sécurisation des accès de la Voie rapide urbaine (VRU) et le développement des transports en commun (bus). Dans ce cadre, la Ville de Chambéry souhaite limiter au maximum les abattages de platanes avenue de la Boisse et ce, hors raisons sanitaires. La préservation des arbres existants est un des paramètres déterminants dans la définition demandée par la commune d’une variante au projet de base. Dans tous les cas, la plantation d’arbres en nombre suffisant est prévue. Par ailleurs, le projet intègre des surfaces importantes de désimperméabilisation et de végétalisation des sols, ce qui concourt à la réduction du phénomène d’îlot de chaleur urbain, à favoriser la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie en ville.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)