Alerte sécheresse renforcée : la Ville limite drastiquement l'arrosage

05/07/2022

Alerte

Le bassin versant du lac du Bourget, dans lequel se situe Chambéry, est classé depuis le 5 juillet en Alerte sécheresse renforcée par arrêté préfectoral. Il s’agit du dernier stade avant le niveau de crise. Cette situation traduit une nette dégradation de nos sources, nappes et cours d’eau. Cette sécheresse est intense et précoce et va se renforcer au vu des prévisions météo.

Ayons les bons réflexes pour préserver les ressources en eau

Il est demandé à l’ensemble des habitants et acteurs du territoire d’utiliser la ressource en eau de façon économe, en la réservant aux usages considérés comme essentiels.

Afin de lutter contre la baisse des ressources en eau et de préserver les milieux aquatiques, des mesures de restriction sont à respecter en situation d’alerte renforcée sécheresse :

  • l’interdiction de l’arrosage des pelouses, des jardins potagers et des espaces verts,

  • l’interdiction de lavage des véhicules, hors station de lavage, de vidange et remplissage des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries (hors impératif sanitaire),

  • l’interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques,

  • l’interdiction de l’irrigation agricole, entre 9 h et 20 h,

  • l’interdiction de l’arrosage des stades et espaces sportifs, dont les golfs, entre 8 h et 20 h.

Ces mesures visent à limiter la consommation non indispensable de l'eau afin de préserver les écosystèmes aquatiques et de dédier les ressources en eau aux usages prioritaires.

Arrêté préfectoral du 5 juillet

La Ville prend également des mesures pour respecter cet arrêté et limiter au maximum la consommation d’eau, en particulier dans l’entretien des espaces verts. La situation des trois mois d’été à venir dépend des bons gestes adoptés dès aujourd’hui.

Gestion des espaces verts de la Ville : très forte limitation de l’arrosage

Pour préserver la ressource en eau, conformément à cet arrêté, la Ville prend différentes mesures concernant la gestion de ses espaces verts. Elles s’appliqueront dès lundi 11 juillet 2022 :

  • arrêt de l'arrosage des pelouses dans l'ensemble des parcs,
  • arrêt de l’arrosage de la trentaine de massifs fleuris arrosés par aspersion et récupération de certaines plantes pour les préserver. Les 7 massifs arrosés en goutte à goutte continueront à être arrosés comme le permet l’arrêté,
  • enlèvement de près de 90 jardinières suspendues et d’une centaine de bacs posés au sol,
  • arrêt de l’arrosage des arbres, à l’exception des plus jeunes. L'arrêté autorise uniquement l'arrosage des arbres de moins de 1 an. A noter, les arbres du Clos Savoiroux risquent de perdre rapidement leurs feuilles car ce parc est situé sur un éperon rocheux et les arbres vont manquer d'eau. Mais ils ne sont à priori pas en danger pour l’instant.

Maintien des fontaines en circuit fermé

Toutes les fontaines de Chambéry étant en circuit fermé, la Ville les maintient en fonctionnement pour permettre aux habitants de profiter de ces lieux de fraîcheur.

Nettoyage des rues avec aspersion

Les services municipaux poursuivent le balayage avec aspersion (arrosage léger) pour éviter les poussières ainsi que le nettoyage au karcher réservé aux endroits les plus sales (déjections d'oiseaux, etc.). La fréquence du passage des laveuses sera cependant adaptée au strict nécessaire.

La Ville de Chambéry s'engage à mettre en place un plan d'actions visant à adapter sa pratique et usage de l'eau et signe la convention "Eau-climat"

La Ville de Chambéry est signataire de l’opération "EAU climat, on agit !" dans le cadre d’une démarche coordonnée par le CISALB. Déjà près de 15 communes du territoire s’engagent à déployer (ou poursuivre pour certaines !) des actions diversifiées. Retrouvez le détail ici.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)