Caza de Bcharré - Liban

Le Caza de Bcharré est l’un des 7 districts du Nord-Liban, situé à environ 50 km de Tripoli. Il traverse la zone montagnarde du Mont Liban et se situe au pied de Dornet es Saouda, le point culminant du pays (3 088 m). Il compte entre 20 000 et 35 000 habitant·es (évolue selon la période : été et hiver), divisé en 26 villages, pour une superficie de 158 km².

La vallée Qadisha (« vallée sainte » en syriaque) qui traverse et occupe 30% de la surface du territoire du Caza de Bcharré, représente le cœur historique et le point focal de la religion maronite. Elle est, depuis le Xème siècle, le principal lieu de refuge des chrétiens lorsqu’ils étaient persécutés, notamment par les ottomans. De ce fait, la vallée compte de nombreux vestiges historiques, ermitages, couvents, prieurés, dont certains abritent des fresques du Xème et XIème siècle. En 1998, l’UNESCO a accordé à la vallée Qadisha le label de Patrimoine Mondial de l’Humanité.

[Liban] Vers la structuration d'un Parc Naturel Régional

L’année 2021 a été marquée par la volonté d’élargir le périmètre d’intervention de la coopération au Liban, par l’élargissement du partenariat existant. En effet, si la Ville de Chambéry a rejoint la Région Auvergne Rhône Alpes dans la coopération avec le caza  de Bcharré en 2019, le caza voisin de Zgharta-Ehden mène une coopération avec le Département de l’Aude depuis de nombreuses années également. Cette dynamique multi-partenariale s’est concrétisée par le dépôt d’un projet commun auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), par le biais du dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises). L’objectif principal du projet est d’accompagner la structuration d’un Parc Naturel Régional à l’échelle de la vallée de la Qadisha afin de fonder sur le patrimoine naturel et culturel, le développement économique et social du territoire. En France, le projet est porté par un consortium d’acteurs dont la Ville de Chambéry, CSI, la Région Auvergne Rhône Alpes, le PNR des Bauges, Grand Chambéry, le Département de l’Aude, Corail Développement et Tetraktys.