Albstadt - Allemagne

40 ans de jumelage

40 ans unissent désormais nos deux villes depuis la rencontre, en 1979, de deux anciens combattants animés par la préservation de la paix entre nos peuples. Ces 40 ans se nourrissent de partage, de projets communs et d'échanges sous diverses formes, scolaires, culturels ou musicaux par exemple. Célébrer cet anniversaire n'aurait été possible sans le travail continu mené par les Présidents des comités de jumelage, l'ensemble des membres associatifs ainsi que les élus de nos deux villes respectives. Cet anniversaire est l'occasion de saluer la mémoire de Serge Herlin, fondateur de l'association Chambéry-Albstadt et de son action pionnière pour le rapprochement de nos deux villes.  

 

Telechargez le programme des activités

L'histoire du jumelage

Albstadt est une ville située en République fédérale d'Allemagne dans le sud du Land du Bade-Wurtemberg , dans le Jura souabe , massif de moyenne montagne, à mi-chemin entre Stuttgart et le Lac de Constance .

Albstadt est issue de la fusion de neuf communes en 1975 : Ebingen, Tailfingen, Truchtelfingen, Onstmettingen, Laufen, Lautlingen, Margrethausen, Pfeffingen, Burgfelden, qui rassemble 46 773 habitants (31.12.2009). Chambéry est jumelée depuis 1979 avec Albstadt. Les premiers contacts de ce jumelage ont été établis par d'anciens chasseurs alpins d'unités qui ont eu à se combattre au cours de la dernière guerre mondiale. Ils se développent autour de l'association Chambéry-Albstadt qui cherche à approfondir et renforcer dans tous les domaines les relations entre les deux villes.

Depuis quelques années, les Comités de Jumelage de CHambéry et Albstadt sont associées pour des actions de coopération en direction de Bisoro, au Burundi.

Site internet de Chambéry-Albstadt