Dernière mise à jour le lundi 16 mai 2022
Information importante :
Le stock de demandes de titres en attente d’instruction a atteint un niveau élevé.
Par conséquent, le ministère a décidé de mettre en place pour quelques mois un moratoire (un délais) sur les demandes de titres d'identité motivées par un changement d’adresse et pour les usagers n’ayant aucune obligation d’effectuer cette démarche.
La fonctionnalité du téléservice de pré-demande de carte nationale d’identité et de passeport permettant de sélectionner le motif de changement d’adresse est provisoirement désactivée depuis le 4 juillet 2022. Il convient de différer vos demandes si elles concernent un renouvellement de titre d'identité pour changement d'adresse.
Afin de renforcer le lien entre les titres de voyage et leurs titulaires, ainsi que pour améliorer la lutte contre la fraude, l'Union Européenne a décidé de se doter d'un passeport plus sûr : le passeport biométrique depuis le 1er juillet 2009.
Remarque importante : les passeports en cours de validité demeurent valables jusqu'à leur péremption.
Toute personne de nationalité française, quel que soit son âge ;
Attention : depuis la mise en place du passeport électronique (2005), un enfant mineur ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents. Il devra disposer de son propre passeport.
Le ministère des Affaires Etrangères tient à la disposition des voyageurs un site constamment mis à jour détaillant les conditions d'entrée et de séjour de tous les pays du monde.