Précarité menstruelle

La Ville de Chambéry lutte contre la précarité menstruelle

Pour briser le tabou des règles et lutter contre la précarité menstruelle, la Ville de Chambéry, va déployer des distributeurs de protections périodiques (tampons, serviettes) en libre accès, gratuites et de qualité, au sein de bâtiments municipaux.

Cette initiative répond à un véritable enjeu de dignité humaine. Ces distributeurs vont permettre d’aider des personnes qui ne sont pas en mesure d’assumer le budget mensuel de l’achat des protections, de dépanner les femmes prises de court par l’arrivée de leurs règles et de contribuer à lever le tabou des menstruations en mettant le sujet sur la place publique. Encore trop de jeunes sont peu ou mal informé·es sur ce phénomène biologique naturel. Les distributeurs et les affiches amèneront donc aussi de la discussion et de l’information.

4 lieux équipés de distributeurs

Voir l'image en grandDans un premier temps, 4 lieux sont équipés de distributeurs de protections périodiques :

  • La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
  • La Bibliothèque Georges Brassens
  • La Dynamo
  • Le CSAB

Un distributeur mobile sera également mis à disposition lors de divers événements. Après cette première expérimentation, de nouveaux distributeurs devraient être mis en place dans les années à venir.

 

 

Ces distributeurs viennent en appui de ceux déjà installés dans les campus de l’Université Savoie Mont Blanc :

  • 7 sur le campus du Bourget du Lac
  • 5 sur le campus de Jacob Bellecombette
  • 1 à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Chambéry

Distributeur de protections périodiques à la bibliothèque Georges Brassens

Des protections naturelles :

Trois types de protections périodiques sont disponibles dans les distributeurs : des tampons (avec ou sans applicateur) et des serviettes hygiéniques.

Ces protections sont constituées à 100 % de coton biologique et ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. De plus, elles sont biodégradables, un véritable enjeu puisqu’on estime à près de 45 milliards le nombre de serviettes jetées chaque année dans le monde.

Lutter contre la précarité menstruelle et lever le tabou des règles

Près de 4 millions de personnes sont en situation de précarité menstruelle en 2023, en France, d’après l’enquête d’Opinion Way pour l’association Règles élémentaires qui date de février 2023. Selon cette même source, 30% des Français déclarent n’avoir jamais entendu parler de la précarité menstruelle. Ces chiffres révèlent une réelle difficulté vécue par les jeunes filles et les femmes à se fournir en protections périodiques, à vivre dignement leurs règles et à pouvoir en parler.

Gêne, honte, maladies, décrochage scolaire ou encore absentéisme découlent de cette problématique. Le nombre de personnes confrontées à la précarité menstruelle a doublé en deux ans et ce sont principalement les jeunes (18-24 ans) qui se retrouvent en première ligne : une jeune française sur deux connaît des difficultés pour se procurer des protections périodiques ou en changer autant qu’il le faudrait (toujours d’après la dernière enquête de Règles élémentaires). Ces protections constituent en effet un vrai budget : on estime qu’une femme dépenserait en moyenne entre 8 000 € et 20 000€ au cours de sa vie en protections périodiques.

Afin de briser le tabou des règles et de sensibiliser aux questions des menstruations, des actions de sensibilisation seront menées avec les associations du territoire et une exposition itinérante accompagnera ces temps.

 Pour en savoir plus :

Mission inclusion de la Ville de Chambéry :

ville.inclusive@mairie-chambery.fr

Planning Familial 73 : 

planning-familial73@riseup.net

CIDFF 73 :

cidff73@orange.fr