Foire aux questions

Je souhaite me réinscrire ou inscrire mon enfant

 Je souhaite me réinscrire ou réinscrire mon enfant à la Cité des arts pour l’année 2024-2025, comment dois-je faire ?

-Revenez sur la page précédente "Inscriptions & Réinscriptions" et laissez-vous guider ! Veillez à bien vous réinscrire dans chacune des disciplines choisies cette année 2024-2025

Inscriptions

Comment être sûr que mon inscription a bien été prise en compte ?
- Vous devez obligatoirement avoir reçu un accusé de réception.

J'ai effectué une inscription en ligne, quand serais-je informé de la suite ?
- Vous serez destinataire d'un mail fin août, début septembre qui vous indiquera si vous avez été retenu.e ou si vous êtes sur liste d'attente (dans le cas d'une préinscription au Conservatoire).

Parcours découverte

Mon enfant était inscrit en parcours découverte en 2023/24, comment se poursuit son apprentissage musical ?

- A l'issue du parcours découverte, votre enfant doit choisir 3 instruments sur son livret. Après étude des livrets, la Direction lui attribuera un instrument.

- Lors de la réinscription, vous devrez inscrire votre enfant sous extranet à un cours de chorale 1 er cycle.

Plus d'informations : Parcours & cursus

Je souhaite débuter une nouvelle discipline ou changer d’instrument

Je souhaite faire une demande de changement d’instrument, comment dois-je m’y prendre ?

- Se réinscrire dans votre instrument actuel puis envoyer un courrier à la direction avant le 17 juillet 2024. Votre demande sera étudiée et vous aurez une réponse avant la rentrée.


Est-il possible de débuter dans un autre domaine artistique, comme la danse, la musique, le théâtre ?
-Oui ! Après vous être réinscrit.e dans votre discipline actuelle, choisissez «  nouvelle discipline ». Attention : une double inscription en dominante instrumentale n’est pas possible !


Je suis déjà inscrit.e en Formation Musicale, et je souhaite débuter un instrument. Comment dois-je faire ?
-Réinscrivez-vous en formation musicale, puis choisissez votre instrument parmi les nouvelles disciplines.  Attention ! Votre demande est soumise à des règles de priorités, (voir plaquette 2024-2025).
   

J’aimerais m’inscrire dans une nouvelle pratique collective : comment dois-je faire ?
-Sélectionnez la pratique collective dans le menu déroulant. N’hésitez pas à consulter le tableau des pratiques collectives sur le site internet de la Cité des arts pour avoir des informations sur le contenu, les jours et horaires, ou encore le niveau requis.


Mon enfant était inscrit.e en éveil musical 5 ans en 2023-2024. Je souhaite qu’il.elle commence le Parcours découverte. Comment dois-je l’inscrire ?
-Inscrire votre enfant dans la discipline "Parcours Découverte"

Formation musicale 1er cycle

Mon enfant entre en 2024-2025 en C1 1 ou C1 2. Comment ça marche ?

  • C1 1 : pas de cours de formation musicale. Vous devez l’inscrire en chorale 1er cycle
  • C1 2 : Il.elle conserve son inscription en chorale 1er cycle et vous devez l’inscrire en cours de formation musicale C1 2.

 
Mon enfant entre en 2024-2025 en Formation Musicale C1-3 ou C1-4. Comment ça marche ?

  • Votre enfant sera automatiquement inscrit.e dans le cours de FM correspondant à sa famille d’instruments (par exemple, un.e élève en violon sera inscrit.e en FM cordes). Si les jours et horaires ne vous conviennent pas, vous pouvez contacter la scolarité du CRR : un autre cours vous sera proposé.
  • N’oubliez pas de réinscrire votre enfant, soit en chœur projet 1 (1èr semestre)soit en chœur projet 2 (2ème semestre)soit aux As de chœur (1 seul choix possible). L’inscription aux As de chœur sera soumise à une audition.

Les Tuttis : qu’est ce que c’est ?

Le tutti est une possibilité de débuter la musique de manière collective incluant la formation musicale, la pratique collective et le cours d’instrument.

Il s’adresse aux C1 1 et C1 2 et ne concerne pas tous les instruments. Les instruments dispensés sont : le basson, la guitare, le hautbois, le luth et le piano.
Si cette formule vous intéresse, choisissez dans le menu déroulant lors de votre inscription sur extranet.

 

Les parcours spécifiques

J’ai été retenu.e en classe MDT (parcours Musique Danse Théâtre avec le lycée Vaugelas). Dois-je m’inscrire au CRR ?
-Oui ! Vous serez facturé.e au tarif "Chambérien", mais votre inscription est obligatoire.

 

J’ai été admis.e à l'IUT en GACO ou SGM en section aménagée musique / sport. Dois-je m’inscrire au CRR ?
-Oui ! votre inscription est obligatoire.


Je souhaite faire une demande de "parcours souple" (en cycle 2). Que dois-je faire ?

- Il vous faut vous réinscrire dans votre discipline, puis faire une demande motivée, soit par mail soit par courrier adressé à la Direction, au plus tard le 17 Juillet 2024.
Ces parcours ne sont pas diplômants et ont une durée d’un an renouvelable.

 

Je souhaite poursuivre mon parcours adulte. Que dois-faire ?
- Réinscrivez-vous dans votre discipline instrumentale et inscrivez-vous obligatoirement dans le cours de formation musicale adultes (sauf si vous justifiez d’un bon niveau de formation musicale).

Inscription en 3ème cycle

Je souhaite m'inscrire en classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES) ?
Depuis l'année scolaire 2020/21, les dossiers d'inscription en CPES sont à rendre en avril.

Autres cursus 3ème cycle :
Inscription possible en CEM (musique), CET (théâtre) et CEC (danse).
Pour tous renseignements, merci de contacter Solen LE BRAS

04 79 60 23 91

s.lebras@mairie-chambery.fr

Arts Plastiques

Je suis étudiant.e en Licence Information Communication, quelle est la procédure pour pouvoir suivre des cours à l'Ecole d'art dans le cadre de mon cursus universitaire ?

Pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université en Licence Information Communication, une formation de 18h en arts plastiques ("Option arts") et 2 stages d'une journée (Stages "Recherche Arts Plastiques et Perfectionnement" -RAPP) sont proposés par l'Ecole Municipale d'Art.
Ce module est validé au titre de l'option "Pratiques artistiques à la Cité des arts" (2 ECTS / Semestre).
Cette formation est organisée à titre gratuit.

 

Je suis élève à l'Ecole d'art, et je souhaite constituer un dossier pour intégrer une école supérieure d'art, que dois-je faire ?

Un parcours "Accompagnement à l'entrée en école d'art" est proposé aux élèves lycéen.nes inscrit.es en Passeport Création et souhaitant candidater aux écoles supérieures d'art.
Il comporte un complément de 9h de cours apporté par l'Université dans le cadre de l'Unité d'apprentissage "Créations artistiques". Ces interventions ont lieu à la Cité des arts, et réunissent les élèves de l'Ecole d'art et les étudiant.es de licence.
Cette formation est proposée à titre gratuit pour les élèves de l'Ecole d'art.

Toute autre pratique à la Cité des arts (musique, danse, théâtre, arts plastiques - diplômante ou non) peut être également reconnue dans le cursus de Licence (L1 L2 ou L3) au titre de l'option "Pratiques artistiques à la Cité des arts".
Les étudiant.es-élèves poursuivant conjointement leurs études dans les 2 structures s'inscrivent et s'acquittent des droits d'inscription selon les modalités habituelles propres à chaque établissements.

Congé et démission

Je souhaite me mettre en congé pour un an. Est-ce possible ?
- Oui. Faire un courrier de demande adressé à la Direction de la Cité des arts.
NB. Le dispositif du congé n’est pas compatible avec l’inscription en aménagement d’horaire (Classes MDT Vaugelas et IUT GACO / SGM)
Le congé est une interruption momentanée des cours qui peut être accordée pour une durée de 1 an non renouvelable (pour une, plusieurs, ou pour la totalité des disciplines).

  • Pour les élèves inscrit.es en 1er cycle
    L'autorisation de congé est une exception, justifiée par une demande écrite motivée du.de la représentant.e légal.e ou de l’élève majeur.e et adressée à la direction de l’établissement.
  • Pour les élèves inscrits en 2ème cycle et 3ème cycle
    Une demande de congé pour la totalité des disciplines fait généralement l’objet d’une réponse favorable sauf exception au regard des problèmes spécifiques de scolarité.

Le congé dans une seule discipline sera soumis à l'avis de la Direction et aux professeur.es concerné.es.

 

Je souhaite démissionner ?
- Si vous avez décidé d’arrêter totalement votre parcours au conservatoire :
Informez immédiatement par mail le Conservatoire en précisant le motif de votre démission.

Si vous souhaitez reprendre vos études ultérieurement, vous serez considéré.er comme un.e nouvel.le élève.

Modalités d'admission

Si le nombre de demandes d'inscription est plus important que le nombre de places offertes, le choix des élèves se fera selon le dispositif suivant :

En musique (pour les cours d'instruments) :
Les nouvelles demandes d'inscription sont traitées selon les priorités suivantes

  1. Les enfants chambérien.nes issus des parcours découvertes, de l'éveil artistique, les collégien.nes des classes «Arts et culture» du collège Louise de Savoie et habitant Chambéry, les étudiant.es «GACO / SGM» et les lycéen.nes de Vaugelas inscrit.es en parcours «MDT»

  2. Les enfants ayant suivi les ateliers périscolaires dans les quartiers et les orchestres à l'école

  3. Les enfants chambérien.nes ayant déjà fait une demande l'année précédente et ayant été mis.es sur liste d'attente et les enfants non débutant.es arrivant sur Chambéry pour cause de mutation de leurs parents

  4. Une répartition équitable entre :
        - les enfants débutant.es chambérien.nes (à partir du CE1, en donnant priorité aux plus jeunes)
        - les non-débutant.es, chambérien.nes ou non en troisième cycle puis les non débutant.es chambérien.nes en second cycle et premier cycle (en donnant priorité aux élèves les plus avancé.es)

  5. Les adultes chambérien.nes 

 

Toutes les autres demandes d'inscription seront traitées en fonction des places disponibles dans les différentes classes d'instruments.
Une commission d'élus de l'agglomération se réunit à la rentrée pour décider de l'affectation des élèves non chambérien.nes en cycle 1 ou 2.

J'ai effectué mes démarches en ligne, quand serai-je informé de la suite ?

Tous les élèves recevront par mail, début septembre, une convocation et les informations relatives à la rentrée 2024-2025.