Musiques actuelles

Le Département Musiques Actuelles du Conservatoire de Chambéry est structuré autour de deux pôles d'enseignement : le Pôle Jazz et le Pôle Musiques Actuelles Amplifiées.

Le Pôle jazz du CRR de Chambéry-Pays de Savoie s'adresse aux musiciens à partir du 2e cycle.
Soliste ou sideman, le.a musicien.ne de jazz s'épanouit avant tout dans un ensemble et sa pratique demeure intimement liée à sa capacité d'intégrer un groupe. Initiateur.trice de projets ou compagnon de route de leaders, le.a jazz.wo.man est simultanément créateur.trice et accompagnateur.trice et, dans tous les cas, rarement seul.e sur le devant de la scène.

Le Pôle Musiques Actuelles Amplifiées accompagne et développe l'enseignement et les pratiques musicales dans le champ des musiques actuelles amplifiées. Il favorise l'accès à tous les publics et construit des réponses adaptées pour que chacun.e puisse apprendre, développer, inventer son mode d'expression.
Centré sur les pratiques collectives, l'enseignement des Musiques Actuelles est ouvert à tou.te.s les élèves, débutant.e.s ou non, et embrasse de nombreux styles de musiques dites actuelles (rock, funk, blues, soul, DJ, chanson, etc...)
Le CRR propose, en partenariat avec l'APEJS, des cours de formation musicale adaptées aux musiques actuelles, des cours de musique assistée par ordinateur (MAO), de cultures musicale, de son, d'instruments, de connaissances de l'environnement professionnel..

L'APEJS propose elle aussi des cours dans ce domaine qui est sa spécialité, et en particulier auprès des musicien.ne.s débutant.e.s désireux de se lancer dans le Jazz ou les MAA. Les cours, prix et modalités d'inscription sont bien évidemment disponibles sur son site web :
apejs.org

Enseignant.e.s

Pole Jazz

  • Guitare : Vincent Comici
  • Saxophone, flûte traversière, harmonie : Laurent Blumenthal
  • Batterie : Antoine Brouze
  • Basse électrique, contrebasse, harmonie : Jean-Pierre Comparato
  • Trompette trombone & tuba jazz : Christophe Donnadieu
  • Ateliers :  Laurent Blumenthal, Antoine Brouze, Jean-Pierre Comparato, Guillaume Jeanne, Nadia Lamarche
  • Piano, histoire du jazz : Guillaume Jeanne
  • Chant Jazz : Nadia Lamarche

Pole Musiques Actuelles Amplifiées

  • Accompagnement de groupes & répertoire : Jean Andréo, Hervé Francony
  • Atelier création et improvisation : Jean Andréo
  • Voix, atelier texte & musique : Nadia Lamarche
  • Culture & MAO : Emmanuel Martin
  • Instruments : interventions d'enseignants de l'APEJS
  • Formation musicale musiques actuelles : Hervé Francony, Christophe Donnadieu, Sébastien Réa

Coordonnateur du département : Jean Andréo

Conditions d'accès

Pour le Pôle Jazz :

Les tests d'entrée se déroulent au cours de la première quinzaine de septembre. Ils comprennent l'interprétation en groupe de deux standards de jazz (les professeur.e.s du pôle peuvent accompagner), un test d'harmonie et un entretien. A l'issue du test d'harmonie, on propose au.à la candidat.e d'intégrer un cours d'harmonie (3e cycle) ou un cours d'ear training (2e cycle) avec l'APEJS. L'accès aux cours d'instrument dépend du nombre de places disponibles et des motivations du.de la candidat.e.

Nota bene au sujet des cours d'instruments :
La pratique collective est au cœur de l'enseignement du pôle jazz ; néanmoins des cours d'instruments (cours individuels) sont possibles à partir du 2nd cycle en basse et contrebasse, batterie, chant, piano, saxophone, trompette.
Les tubistes, trombonistes, violonistes, flûtistes, vibraphonistes peuvent recevoir des cours d'improvisation individualisés en fonction des places disponibles.

Pour le Pôle Musiques Actuelles Amplifiées :

L'entrée se fait sur audition en septembre (20 minutes de répertoire).
Le.a candidat.e doit être entendu.e dans un contexte de groupe.

Pratiques Collectives

  • Accompagnement groupe : Le groupe est accompagné sur son projet artistique. A partir d'un bilan réalisé en septembre, le travail porte sur le répertoire, la gestion d'un concert, l'aspect scénique, l'enregistrement ...
  • Atelier improvisation (1h30 hebdomadaire) : maîtrise des accords avec son instrument afin de pouvoir improviser et créer des lignes mélodiques.
  • Atelier création (1h30 hebdomadaire) :Partir de supports variés (film, texte, objet, photo, thème...) et mettre en place des situations qui permettent de créer un moment musical.
    Public: élèves CRR CEM et CEPI (atelier 1), élèves CRR et APEJS plus de 14 ans (atelier 2).
  • Atelier écriture (textes et musiques) (1h30 hebdomadaire) : Ecriture de textes et mise en musique. Public: élèves CRR en CEM, CEPI, élèves CRR et APEJS de plus de 14 ans.
  • Atelier rythmes corporels (1h hebdomadaire) : Travail de rythmiques complémentaires, superposées à partir de percussions corporelles, corps sonores, voix. Public: élève du CRR de plus de 14 ans
  • Atelier voix (1h hebdomadaires) : Initiation à la technique vocale pour les non-chanteur.euse.s, travail d'improvisation et de polyphonies.
    Atelier obligatoire pour les élèves de 3e cycle MAA; ouvert aux élèves du CRR et APEJS.
  • Piano complémentaire : cours collectifs (4 élèves en cycle 2, 3 élèves en cycle 3) d'1h hebdomadaire sur 2 ans avec Catherine Goubin

Cours spécifiques cycle 2 (Pôle chanson) :

  • Répertoire et création avec Nadia Lamarche et accompagnée par Catherine Goubin au piano (1h hebdomadaire à 3 élèves)
  • Technique vocale : avec Guilaine Brenier & Marie Hélène Ruscher (1h hebdomadaire à 3 élèves)

Pour aller plus loin :

Le site du Pôle Musiques Actuelles